Publié

Plus de 3000 Genevois marchent pour le climat, avant la COP21 de Paris

GE: plus de 3000 personnes ont battu le pavé pour manifester pour le climat
GE: plus de 3000 personnes ont battu le pavé pour manifester pour le climat / 19h30 / 2 min. / le 28 novembre 2015
Plus de 3000 personnes ont défilé samedi à Genève pour réclamer des réductions d'émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes du monde.

Le défilé s'est mis en branle en début d'après-midi à la Place des 22-Cantons. La foule bigarrée portait des pancartes avec des slogans comme "des milliards pour  les banques...et pour le climat?", ou encore "les énergies renouvelables, des outils contre la guerre et le terrorisme".

Huit membres des Verts n'ont pas hésité à payer de leur personne en défilant torse nu et en caleçon, malgré la température hivernale.

Plusieurs rassemblements en Suisse

>> Voir les images de Genève et de Berne :

Plus de 3000 Genevois marchent pour le climat avant la COP21 de Paris
Plus de 3000 Genevois marchent pour le climat avant la COP21 de Paris / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 28 novembre 2015

Au son de deux groupes musicaux, ils ont ensuite rejoint la Place de Neuve. A leur arrivée, les participants se rassembleront dans un coeur qui sera pris en photo par un drone. Des manifestations similaires ont aussi été organisées à Berne, Lugano, Zurich, Saint-Gall et Lucerne.

Après l'annulation de la grande manifestation prévue à Paris suite aux attentats, les organisateurs de la marche genevoise n'ont pas renoncé. "Ce week-end international de mobilisation est plus important que jamais", selon la Coalition Climat 21 Suisse romande, qui regroupe une dizaine d'associations locales.

ats/kg/fisf

Publié

Nombre record de participants à la COP21

Dès le lendemain des attentats, la France avait annoncé maintenir la conférence COP21, qui doit déboucher sur le premier accord engageant 195 pays contre le réchauffement, l'un des grands défis du XXIe siècle.

Davantage de chefs d'Etat ont même annoncé leur venue à Paris les jours qui ont suivi les attaques, faisant de ce sommet sur l'environnement le plus important jamais organisé.

Le nombre de participants attendus est aussi inégalé pour une COP: 40'000 personnes dont 10'000 délégués de 195 pays, 14'000 représentants de la société civile et experts, 3000 journalistes et des milliers de visiteurs.