Publié le 01 septembre 2015 à 09:13

Un site internet pour adresser ses plaintes directement aux entreprises

Il est possible de gagner du temps en déposant une plainte en ligne.
L'interview de Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef du magazine lausannois. On en parle / 3 min. / le 31 août 2015
Le magazine de défense des consommateurs Bon à Savoir a lancé lundi le site plaintes.ch. Il "permet d'adresser une plainte directement aux entreprises et d'évaluer la qualité de son traitement".

"Il est de plus en plus fastidieux de se faire entendre lors d'un problème avec un prestataire", constate Zeynep Ersan Berdoz, la rédactrice en chef du magazine basé à Lausanne. Elle cite à ce titre les coordonnées des services clients introuvables, des attentes interminables au téléphone ou l'absence de réponse.

La nouvelle plateforme plaintes.ch, aussi lancée en allemand par le magazine zurichois K-Tipp à l'adresse reklamation.ch, entend faciliter la tâche des consommateurs en les guidant dans la rédaction et le suivi de leurs doléances. "De plus, elle offre au public un outil de comparaison de la qualité des services clients."

Réponse de l'entreprise sous 30 jours

Le consommateur dépose directement sa plainte sur le site en révélant ou non son identité. L'entreprise concernée a 30 jours pour y répondre. Une fois l'échange terminé, le consommateur évalue la réponse de la firme. En additionnant l'appréciation de tous les consommateurs, "baromètre des plaintes" peut être établi.

ats/ds

Publié le 01 septembre 2015 à 09:13