Publié Modifié

Retour sur le triple non des votations fédérales du 30 novembre

- L'initiative Ecopop, l'initiative sur l'abolition des forfaits fiscaux et l'initiative sur l'or de la BNS sont refusées à la double majorité du peuple et des cantons. - Ecopop est rejetée à 74,1%, les forfaits fiscaux à 59,2% et l'initiative sur l'or de la BNS à 77,3%. - Revivez cette journée entre résultats détaillés et analyses.

18h05

Le suivi en direct de cette journée de votations fédérales s'achève.

Retrouvez les synthèses et réactions sur les trois objets soumis au vote ce dimanche:

L'initiative Ecopop subit une lourde défaite dans les urnes

L'abolition des forfaits fiscaux refusée par près de 60% des votants

Les Suisses et tous les cantons rejettent l'initiative sur l'or de la BNS

Merci de nous avoir suivis!

18h00

Les résultats détaillés par commune du non romand à l'abolition des forfaits fiscaux.

17h58

Les résultats détaillés par commune du non romand à Ecopop.

17h55

Le Conseil fédéral se félicite du résultat des votations du jour.

17h45

La participation pour cette journée de votations a atteint les pourcentages suivants:

L'initiative Ecopop sur la surpopulation

Initiative Ecopop : 49,4%

Initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux : 49,2%

Initiative sur l'or de la BNS : 48,7%

17h37

La mairie de Moutier (BE) reste aux mains des partis autonomistes avec 5 sièges sur 8. Le maire autonomiste Maxime Zuber avait été réélu tacitement au moment du dépôt des listes.

17h35

Le conseiller national socialiste vaudois Jean Christophe Schwaab réagit à l'attaque de Frédéric Charpié contre Christian Levrat à propos de l'engagement du Parti socialiste sur les forfaits fiscaux.

« Cette remarque est particulièrement gonflée quand elle vient d’un pareil «serial looser». Ça fait 30 ans que la gauche de la gauche n’a plus de groupe au parlement fédéral . Donc perdre, ils savent ce que c'est», a réagi le socialiste Jean-Christophe Schwaab dans l’émission Forum.

«Ce n’est pas vrai que le PS ne s’est pas engagé», estime-t-il, précisant que de nombreux socialistes ont «mouillé la chemise» dans des débats. «Si le PS n’était pas intervenu, l’initiative lancée par Frédéric Charpié n'aurait même pas été soumise au vote.»

«On a perdu. Si Frédéric Charpié veut se complaire dans des querelles de chapelles communistes, tant pis pour lui», conclut le conseiller national vaudois.

17h21

La conférence de presse du Conseil fédéral est annoncée pour 17h30.

17h13

Les cartes des résultats sur les trois objets.

Les cartes des résultats pour les trois objets

17h12

Retour sur l'activité sur Twitter pour cette journée de votations par le biais des hashtags les plus utilisés entre 11 heures et 17 heures.

 

17h02

Les résultats zurichois viennent de tomber. L'ensemble des résultats des cantons est désormais disponible.

16h30

"L'Europe ne cessera jamais les relations bilatérales avec la Suisse"

Luzi Stamm (UDC/AG) estime que l'Union européenne ne coupera jamais la voie bilatérale avec la Suisse même si l'immigration y est limitée dans le futur.

"L'Europe ne cessera jamais les relations bilatérales avec la Suisse" [RTS]
"L'Europe ne cessera jamais les relations bilatérales avec la Suisse" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 novembre 2014

16h25

27 586 électeurs ont voté par internet ce dimanche sur les quelque 170’000 électeurs autorisés à le faire, soit 3% de l’électorat suisse.

La Chancellerie fédérale précise que 12 cantons ont mené des essais de vote électronique, dont Genève, Neuchâtel, Berne, et Fribourg. A l’exception de Genève et Neuchâtel qui ont offert cette possibilité à leurs résidants, seuls les Suisses de l'étranger ont pu participer aux scrutins par voie électronique.

16h15

Les derniers résultats attendus sont ceux du canton de Zurich.

16h08

Réagissant au rejet de l’abolition des forfaits fiscaux, l’ex-secrétaire général de La Gauche et coordinateur de cette initiative Frédéric Charpié a déploré, sur les ondes de la RTS, le travail de sabordage opéré par le Parti socialiste, appelé en renfort pour récolter des signatures.

Interrogé sur son message posté sur Twitter, Frédéric Charpié s’est expliqué : "quand on a des alliés qui font un peu plus de 20% des signatures et plus de 80% de médias, on se demande à quels alliés on a affaire ? La promesse n’a pas été tenue du côté du PS qui a réduit cette initiative à un match de tennis (NDLR : en comparant les taxes payées par les tennismen Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka)."

Frédéric Charpié. [Keystone]Keystone
La réaction de Frédéric Charpié, coordinateur de l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux / Audio de l'info / 3 min. / le 30 novembre 2014

16h05

Le canton de Vaud affiche le taux de refus le plus élevé de refus sur Ecopop et sur l'or de la BNS.

16h01

 "La Suisse a bien des soucis avec l'Europe"

La conseillère nationale socialiste vaudoise Ada Marra répond à Luzi Stamm, expliquant que la Suisse n'a pas assez d'alliés en Europe pour assurer le maintien de la voie bilatérale.

"La Suisse a bien des soucis avec l'Europe" [RTS]
"La Suisse a bien des soucis avec l'Europe" / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 30 novembre 2014

15h56

Les citoyens du canton de Bâle-Ville ont approuvé dimanche un contre-projet à une initiative UDC. Les contrats d'intégration seront élargis à tous les migrants qui peinent à s'intégrer, y compris aux migrants originaires de l'Union européenne.

Bâle-Ville élargit les contrats d'intégration aux Européens mal intégrés

15h46

Le premier tour de l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains débouche sur un ballottage général.

La PLR Valérie Jaggi Wepf arrive en tête avec 3072 voix, devant le socialiste Stéphane Balet (2504 voix). L'UDC Pascal Gafner est nettement distancé avec 999 voix. Le deuxième tour est agendé au 21 décembre. Ballottage général au premier tour du scrutin communal à Yverdon

15h40

Morat (FR) va passer de 6500 à 7900 habitants début 2016. Les communes de Courlevon, Jentes, Lourtens, Salvagny et Morat ont accepté dimanche de fusionner, toutes à une large majorité.

15h38

Rehetobel devient la quatrième commune d'Appenzell Rhodes-Extérieures à accorder le droit de vote et d'éligibilité à ses habitants étrangers.

Ses citoyens ont approuvé dimanche cette proposition des autorités par 440 voix contre 307.

15h30

Les résultats définitifs du canton de Berne sont tombés:

Résultats, analyses et réactions en direct sur RTS Un:

Chaîne RTS 1
RTS 1 / RTS 1 en direct / En direct

15h27

Le rejet de l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux a "favorablement surpris" le chef du Département valaisan des finances Maurice Tornay (PDC). Le conseiller d'Etat considère ce vote comme un respect de la notion de fédéralisme.

15h21

Les résultats définitifs du canton de Saint-Gall

15h19

La sanction est claire: le peuple suisse a rejeté nettement les trois initiatives qui lui étaient soumises ce dimanche, à commencer par Ecopop.

Réaction de Martine Brunschwig-Graf, ancienne conseillère d'Etat libérale genevoise, président de la Commission fédérale contre le racisme.

Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme. [Lukas Lehmann - Keystone]Lukas Lehmann - Keystone
Résultats des votations, réaction de Martine Brunschwig-Graf / Emission spéciale info / 4 min. / le 30 novembre 2014

15h17

"On avait pris en otage des gens qui paient leurs impôts"

Pascal Broulis, ministre des Finances PLR du canton de Vaud, est heureux du résultat de la votation sur les forfaits fiscaux. Ada Marra (PS/VD)  n'est pas du même avis.

 

"On avait pris en otage des gens qui paient leurs impôts" [RTS]
"On avait pris en otage des gens qui paient leurs impôts" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 30 novembre 2014

15h15

La participation aux scrutins fédéraux s’élève à 48%, avec une marge d’erreur de 3%, selon l’institut gfs.bern.

15h13

"Qui d'autre que l'UDC pour régler le problème de l'immigration en Suisse?"

Luzi Stamm (AG/UDC) estime que seule l'UDC peut régler le problème de l'immigration en Suisse, le plus important à traiter aujourd'hui, selon lui.

"Qui d'autre que l'UDC pour régler le problème de l'immigration en Suisse?" [RTS]
"Qui d'autre que l'UDC pour régler le problème de l'immigration en Suisse?" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 30 novembre 2014

15h10

Les Suisses ont déposé trois "non" très clairs dans les urnes ce dimanche 30 novembre. Débat entre Yves Nidegger (UDC/GE), Ada Marra (PS/VD) et Toni Reichmuth, président des Verts schwytzois.

La conseillère nationale vaudoise Ada Marra (PS). [Gian Ehrenzeller - Keystone]Gian Ehrenzeller - Keystone
Résultats des votations, débat entre Yves Nidegger (UDC/GE) et Ada Marra (PS/VD) / Emission spéciale info / 11 min. / le 30 novembre 2014

15h05

La bourgade d'Ebikon (LU) a rejeté dimanche les trois initiatives populaires soumises au vote. Ce résultat confirme le modèle mathématique de l’EPFL, qui présente cette commune comme une Suisse politique miniature lors des votations fédérales.

Lire aussi Ebikon, la localité qui prédit le résultat des votations.

15h03

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) Peter Hegglin a parlé dimanche d'un "résultat clair" à propos du rejet de l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux. Cela montre que le peuple continue à vouloir cette imposition basée sur la dépense.

14h56

"La Suisse n'est pas dans une situation de surpopulation"

Adèle Thorens-Goumaz, co-présidente des Verts suisses, explique pourquoi les Verts s'opposaient à Ecopop et à quel niveau il faut agir pour aller vers une décroissance.

"La Suisse n'est pas dans une situation de surpopulation" [RTS]
"La Suisse n'est pas dans une situation de surpopulation" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 novembre 2014

14h53

Près de 59% des Valaisans ont accepté le programme d'économies de 31 millions de francs présenté par le Conseil d'Etat.

Réaction de la députée Verte Marylène Volpi-Fournier, présidente de la Fédération des magistrats, enseignants et personnel de l'Etat du Valais à l'origine du référendum contre le programme d'économies.

Marylène Volpi Fournier à "L'Agence", le 10 mars 2013. [Cécile Möller - RTS]Cécile Möller - RTS
Coupes budgétaires en Valais, réaction de Marylène Volpi-Fournier (FMEP) / Emission spéciale info / 5 min. / le 30 novembre 2014

14h48

"Je crains l'effondrement de la civilisation"

Philippe Roch estime que le croissance de la population ne peut que conduire à une catastrophe en Suisse, ce que réfutent Christian Lüscher (PLR/GE) et Adèle Thorens-Goumaz (Verts/VD).

"Je crains l'effondrement de la civilisation" [RTS]
"Je crains l'effondrement de la civilisation" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 30 novembre 2014

14h46

Les citoyens de Schaffhouse ont refusé à 53,6% une initiative de la gauche alternative qui visait à augmenter les impôts des hauts revenus du canton.

Le texte exigeait que la part de revenu dépassant 210'100 francs soit imposée à 13% et non plus à 9,9% comme actuellement.

14h43

Au tour de Genève de livrer ses résultats définitifs: 78,6% de non à Ecopop, 68,3% de non aux forfaits fiscaux et 76,5% de non à l'initiative sur l'or de la BNS.

Concernant la votation cantonale sur les forfaits fiscaux, les Genevois ont refusé par 68,4% leur abolition.

14h38

Les Suisses ont refusé à 60% la suppression des forfaits fiscaux réservés aux riches étrangers. Réactions du conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts/GE) et du ministre jurassien des Finances Charles Juillard.

Charles Juillard. [Gaël Klein - RTS]Gaël Klein - RTS
Forfaits fiscaux, réactions de Robert Cramer (Verts/GE) et Charles Juillard (Finances JU) / Emission spéciale info / 9 min. / le 30 novembre 2014

14h34

L'initiative "Halte à la surpopulation" d'Ecopop est balayée à quelque 74%. Réactions d'Anita Messere, membre du comité Ecopop, et du conseiller aux Etats  Robert Cramer (Verts/GE).

Elu en 2007 aux côtés de Liliane Maury-Pasquier, Robert Cramer est devenu le premier Vert à siéger au Conseil des Etats. [Gian Ehrenzeller - Keystone]Gian Ehrenzeller - Keystone
Ecopop, réactions d'Anita Messere (comité), et Robert Cramer (Verts/GE) / Emission spéciale info / 11 min. / le 30 novembre 2014

14h29

Triple non à Fribourg

14h28

Les résultats définitifs dans le canton de Neuchâtel

Résultats définitifs à Neuchâtel.Résultats définitifs à Neuchâtel.

A l'avenir, les ministres neuchâtelois pourront être destitués

14h26

Les mesures d'économies en Valais sont acceptées par la population.

Les Valaisans acceptent les économies de leur gouvernement

14h25

Le conseiller national Jean Christophe Schwaab (PS/VD) s'est déclaré "évidemment déçu" du rejet de l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux. Mais il se console grâce au bon score obtenu par le texte.

14h22

Le président de l'Union suisse des arts et métiers et conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR) s'est dit "très heureux" dimanche du rejet de l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux, "car le résultat n'était pas acquis". "Je suis surtout content que le verdict soit si clair", a-t-il ajouté.

14h20

Le canton du Valais dit non à 78% aux trois initiatives selon les résultats définitifs.

14h18

"La gauche a pris une déculottée"

Christian Lüscher (PLR/GE) explique que même la gauche à Genève a voté contre l'abolition des forfaits fiscaux, ce qui énerve la conseillère socialiste Ada Marra.

"La gauche a pris une deculottée" [RTS]
"La gauche a pris une déculottée" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 novembre 2014

14h17

Le canton du Tessin refuse l'initiative Ecopop par 63% des suffrages exprimés selon les résultats définitifs.

Les deux autres initiatives ont aussi été refusées.

14h12

Le ministre des Finances du Jura, Charles Juillard, se dit prêt à accueillir des forfaitaires fiscaux dans son canton, alors qu'Ada Marra (PS/VD) rappelle les problèmes qu'ils amènent.

"Le Jura est prêt à accueillir des forfaitaires fiscaux" [RTS]
"Le Jura est prêt à accueillir des forfaitaires fiscaux" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 30 novembre 2014

14h07

Dans le canton de Zurich, seul un tiers des électeurs zurichois accepterait l'initiative demandant la limitation à 20 élèves par classe.

Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER). [Didacta/YouTube]Didacta/YouTube
Seuls 1/3 des Zurichois accepteraient de limiter à 20 le nombre d’élèves par classe / Emission spéciale info / 4 min. / le 30 novembre 2014

13h57

Les réactions sur les résultats intermédiaires de cette initiative fédérale sur les forfaits fiscaux de Frédéric Charpié, coordinateur de l'initiative, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.

Frédéric Charpié, membre du comité directeur de La Gauche. [Caroline Dumoulin/RTS]Caroline Dumoulin/RTS
Seuls 40% des Suisses favorables à l’abolition des forfaits fiscaux / Emission spéciale info / 11 min. / le 30 novembre 2014

13h53

Les trois objets fédéraux sont refusés à la majorité des cantons. Ils ont donc tous échoué.

13h51

Philippe Roch était l'un des rares défenseurs du oui à Ecopop en Suisse romande. Il accepte la défaite de son texte.

Première réaction de Philippe Roch au refus d'Ecopop [RTS]
Première réaction de Philippe Roch au refus d'Ecopop / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 30 novembre 2014

13h49

Christian Lüscher (PLR/GE) estime que le nombre élevé d'initiatives en Suisse ne doit pas être limité et que le résultat des votations le démontre.

"La démocratie suisse marche à pleins poumons" [RTS]
"La démocratie suisse marche à pleins poumons" / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 30 novembre 2014

13h46

Dans le canton de Neuchâtel, la destitution des conseillers d'Etat par le Grand Conseil est acceptée, selon des résultats quasi-définitifs.

Raymond Clottu. [Sandro Campardo - Keystone]Sandro Campardo - Keystone
La possibilité de destituer les conseillers d'Etat neuchâtelois largement acceptée / Emission spéciale info / 12 min. / le 30 novembre 2014

13h45

En Valais, le décret d'économie est accepté, selon des résultats encore partiels.

Pour Mathias Reynard, s'en prendre à l'enseignement du français équivaut à faire fi de la constitution et de la loi sur les langues. [Lukas Lehmann - Keystone]Lukas Lehmann - Keystone
Le décret valaisan sur les économies de l’Etat en passe d’être accepté / Emission spéciale info / 4 min. / le 30 novembre 2014

13h41

Schaffhouse est le premier canton à dire oui, de justesse, à l’abolition des forfaits fiscaux (50,8%). Le canton rejette en revanche Ecopop (68,1%) et l’initiative sur l’or de la BNS (67,5%).

Triple non en revanche du côté de Nidwald, d'Uri et de Bâle-Campagne.

13h38

Selon la deuxième projection de la SSR, les trois initiatives sont refusées.

Ecopop est rejetée à 74%, l'abolition des forfaits fiscaux à 60% et l'initiative sur l'or à 78%. La marge d'erreur est fixée à plus ou moins 2%.

Ecopop. [Laurent Gilliéron - Keystone]Laurent Gilliéron - Keystone
Vers un rejet des trois initiatives fédérales selon la 2e projection SSR / Emission spéciale info / 11 min. / le 30 novembre 2014

13h35

La carte des premiers résultats définitifs sur l'initiative sur l'or de la BNS.

13h32

Dans le canton de Vaud, quatre fusions de communes sur six ont été refusées. Seules les fusions autour de Lucens et de Jorat-Mezières sont acceptées.

13h26

Le canton du Jura dit aussi trois fois non selon les résultats définitifs. Ecopop est refusée à 75,4%, les forfaits fiscaux à 59,5% et l'or de la BNS à 78,8%.

13h22

Le canton de Genève dit non à tous les objets, fédéraux comme cantonaux, selon des résultats quasi-définitifs.

Afin que l'imposition d'après la dépense soit mieux acceptée, le Conseil fédéral rendra plus strictes les bases de calcul dès 2016. [Gaëtan Bally - Keystone]Gaëtan Bally - Keystone
Les citoyens genevois rejettent en bloc tous les objets en votation / Le 12h30 / 12 min. / le 30 novembre 2014

13h19

Les résultats par commune dans le canton de Vaud sur les forfaits fiscaux.

 Les résultats par commune dans le canton de Vaud concernant les forfaits fiscaux.Les résultats par commune dans le canton de Vaud concernant les forfaits fiscaux.

13h12

Le canton de Glaris a rejeté les trois initiatives, selon les résultats définitifs.

Ecopop est refusée à 69,2%, l'abolition des forfaits fiscaux à 58,5% et l'or de la BNS à 75,4%.

13h05

Sur Twitter, le hashtag #Ecoflop se répand à toute vitesse.

13h00

Les projections SSR indiquent un refus net des trois initiatives. Ecopop serait refusée à 74%, l'abolition des forfaits fiscaux à 60% et l'or de la BNS à 78%.

Une marge d'erreur de plus ou moins 3% s'applique à toutes ces projections.

Dans le canton de Berne,

12h57

En Valais, la commune touristique de Bagnes rejette la suppression des forfaits fiscaux par 87,6% de non, un des scores les plus élevés du canton. Zermatt refuse aussi avec 79,4% des votes.

La commune de Lens atteint même 89,1%. La petite commune de Bourg Saint-Pierre dépasse ce score avec 90,1%.

12h55

Les résultats provisoires dans le canton de Neuchâtel.

Les résultats provisoires à Neuchâtel.Les résultats provisoires à Neuchâtel.

12h50

Ecopop, abolition des forfaits fiscaux et or de la BNS: trois initiatives populaires étaient soumises au peuple suisse ce dimanche.

Selon les premières projections de l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR, une majorité des Suisses rejetterait ces trois objets fédéraux.

Ecopop. [Alessandro della Valle - Keystone]Alessandro della Valle - Keystone
Vers un rejet des trois initiatives fédérales selon les premières projections SSR / Le 12h30 / 52 sec. / le 30 novembre 2014

Dans le canton de Vaud, les trois fusions de communes proposées dans le Gros-de-Vaud ont été refusées.

12h45

Premiers résultats provisoires dans le canton de Neuchâtel avec 15 communes sur 37, les trois objets sont refusés. Ecopop à 78%, forfaits fiscaux à 63,5% et l'or de la BNS à 78%.

Au niveau cantonal, la possibilité de la  destitution d'un conseiller d'Etat par le Grand Conseil est acceptée à 89,5% et l'introduction d'une motion populaire communale est acceptée à 82,3%.

12h37

Le canton de Fribourg, avec 89 communes sur 164, se dirige vers un triple non. Ecopop est refusée à 75%, les forfaits fiscaux à 64% et l'or de la BNS à 79%.

12h35

La carte des premiers résultats concernant Ecopop.

12h31

Le canton de Vaud, avec 319 communes dépouillées sur 320, refuse les trois objets. Ecopop à 82,4%, les forfaits fiscaux à 70,8% et l'or de la BNS à 82,4%.

12h29

En Valais, le décret d'économies proposé par le Conseil d'Etat serait accepté à 58% par la population.

12h26

Selon les tendances SSR, les trois objets seraient refusés.

12h21

Les premiers résultats définitifs sont donnés par le canton d'Argovie avec un triple non.

12h17

Dans le canton de Zurich, selon des résultats provisoires, Ecopop est refusée à 77%, les forfaits fiscaux à 50,8% et l'or de la BNS à 80,2%.

12h15

En Valais, après le dépouillement de 70 communes sur 135, Ecopop est refusée à 78,8%, les forfaits fiscaux à 78,9% et l'or de la BNS à 78,3%.

Genève

12h13

Selon des résultats provisoires dans le canton de Fribourg, après le dépouillement de 8 communes sur 164, trois non. Ecopop à 73,7%, les forfaits fiscaux à 67,4% et l'or de la BNS à 78,9%.

12h12

Le canton de Vaud, avec 55% des bulletins dépouillés, refuse les trois initiatives.
Ecopop à 82%, l'or de la BNS à 82% et les forfaits fiscaux à 70% de non.

12h09

En Argovie, on se dirige aussi vers trois non.

12h06

L'abolition des forfaits fiscaux au niveau cantonal à Genève est refusée à 68,7% selon des résultats encore partiels.

Les détails ici: Les Genevois refusent de toucher aux forfaits fiscaux sur le plan cantonal

12h02

D'après des résultats provisoires à Genève, les trois initiatives sont refusées.

L'abolition des forfaits fiscaux est rejetée avec 69% de non,

Ecopop est rejetée à 78% et l'initiative sur l'or de la BNS à 76%.

VOTATION FEDERALE URNE 3 [Ennio Leanza - Keystone]Ennio Leanza - Keystone
Votations, Genève dit trois fois "non" aux objets fédéraux / Audio de l'info / 1 min. / le 30 novembre 2014

11h53

Quand la télévision allemande ARD parle de votations fédérales, elle mélange les présidents de l'UDC Toni Brunner et du PDC Christophe Darbellay.

11h50

Quels cantons profitent des forfaits fiscaux? La réponse sur notre infographie:

La carte des forfaits fiscaux

11h47

Le deuxième sondage de la SSR prévoit un "non" sur les trois sujets fédéraux soumis au vote: Le oui à Ecopop se renforce légèrement à 39%, selon le 2e sondage SSR.

11h45

Bienvenue dans ce suivi en direct de cette journée de votations.

Retrouvez le dossier complet sur Le dossier sur les votations fédérales du 30 novembre.

Un local de vote à Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Un local de vote à Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Valentin Tombez et Eric Butticaz