Publié

Une étude nationale lancée pour remédier à la pénurie d'infirmières

En Suisse, il n'existe pas encore de registre professionnel complet des infirmiers et infirmières. [Martial Trezzini]
En Suisse, il n'existe pas encore de registre professionnel complet des infirmiers et infirmières. - [Martial Trezzini]
Une étude d'envergure a été lancée en Suisse pour comprendre les raisons qui font que les infirmières quittent leur profession. Il s'agit de trouver des solutions à la pénurie annoncée pour 2020.

La Suisse est menacée d'une pénurie d'infirmières et d'infirmiers à l'horizon 2020: pour la première fois, une étude nationale, financée par le Fonds national suisse de la recherche, veut savoir pourquoi le personnel soignant reste ou quitte le secteur de la santé.

Les résultats de l'étude "nurses at work" seront présentés dans une année.

Près de 80'000 infirmières et infirmiers travaillent en Suisse (90% de femmes). D'ici cinq ans, entre 20 et 30% viendront à manquer.

Et les 2500 diplômés par an ne couvrent que la moitié des besoins, a expliqué lundi Véronique Addor, professeure à la Haute école de santé de Genève et directrice de l'étude.

Surcharge de travail

Plus la pénurie augmente, plus les infirmières se découragent et quittent le métier en raison de la surcharge de travail.

Un des moyens pour contribuer à lutter contre le manque serait de les garder plus longtemps dans la profession. Or la Suisse manque de données chiffrées et ne dispose pas d'un registre professionnel pour cette catégorie.

ats/sbad

Publié

Recrutement d'étrangers problématique

Le recrutement dans d'autres pays - 30% du personnel soignant en Suisse a un diplôme étranger - n'est pas la panacée et reste problématique d'un point de vue éthique puisque la pénurie de personnel existe également ailleurs, a rappelé Philippe Perrenoud, conseiller d'Etat bernois et président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé.

Offrir des recommandations aux décideurs

L'étude intitulée "nurses at work" analysera en détail les divers parcours professionnels dans tous les milieux de soins. Elle doit permettre d'élaborer des recommandations aux décideurs en matière de stratégies de fidélisation efficaces sur le terrain, adaptées à chaque région en Suisse.