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Les villes suisses devraient se répartir 1,6 milliard pour les transports

Le projet de transformation de la gare de Renens "rayon vert" fait partie des grands investissements ferroviaires en Suisse romande. [Schéma Directeur de l'Ouest lausannois]
Le projet de transformation de la gare de Renens "rayon vert" fait partie des grands investissements ferroviaires en Suisse romande. - [Schéma Directeur de l'Ouest lausannois]
Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une enveloppe de 1,6 milliard de francs pour les transports à répartir entre 35 villes et agglomérations, dont Genève et Lausanne-Morges.

Sur 41 projets représentant 20 milliards d'investissement, 35 ont été retenus sur la liste des bénéficiaires de ce nouveau volet du financement des projets d'agglomération, mis en consultation mercredi jusqu'à fin octobre. Les grands centres, où les problèmes liés aux transports et à l'environnement sont plus aigus, se taillent la part du lion des 1,6 milliard de francs prévus.

Berne devrait ainsi toucher plus de 290 millions; Genève près de 198 millions; Lausanne-Morges 135 millions; Winterthour 124 millions et Zurich Glattal 92 millions.

Chablais et Rivelac écarté

En Suisse romande, Sion aurait près de 29 millions, Fribourg près de 22 millions, Yverdon 11 millions, Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds 14 millions, Bienne près de 6 millions et Delémont plus de 4 millions. En revanche, les demandes de financement en faveur du Chablais et de Rivelac (Riviera/Veveyse/Haut-Lac) ont été écartées.

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ats/vkiss

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6 milliards au total

Le fonds d'infrastructure comprenait à la base 6 milliards destinés à l'amélioration des infrastructures des transports des villes et agglomérations. En 2006, le Parlement a libéré une première tranche pour des projets urgents et prêts à être réalisés, avant de mettre à disposition une nouvelle enveloppe de 1,5 milliard en 2010.

La nouvelle étape concerne des projets dits de la deuxième génération, dont la réalisation est prévue à partir de 2015. A l'issue de la consultation, le Conseil fédéral transmettra sa vision de la répartition des moyens au Parlement au printemps 2014.

Un tiers des coûts

Les moyens sont destinés à des réalisations concernant tant les transports publics que le trafic motorisé ou la mobilité douce. La Confédération assume 30 à 40% des coûts, le reste étant à la charge des collectivités concernées. Le pourcentage assumé par Berne dépend du rapport coût-utilité.