Modifié

Viola Amherd réagit après la mort d'une recrue

Face à la presse, Viola Amherd réagit suite à la mort d'une recrue. [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]
Face à la presse, Viola Amherd réagit suite à la mort d'une recrue. - [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]
La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est exprimée suite à la mort d'une recrue de l'armée suisse, mardi à Bremgarten (AG). La mort d'une recrue est un cas "très grave pour moi", a-t-elle affirmé.

C'est un cas "tragique", a déploré Viola Amherd. "Mes premières pensées sont allées naturellement aux camarades et à la famille" du jeune homme décédé, a déclaré la présidente de la Confédération, mercredi aux médias réunis à Aarau pour la séance extra-muros du Conseil fédéral.

La mort d'une recrue de l'armée est "aussi un cas très grave pour moi personnellement", a-t-elle confié.

Ce type d'accidents est très, très grave pour l'entourage et pour les responsables de l'armée

Viola Amherd, présidente de la Confédération

La victime, âgée de 22 ans, a été blessée mortellement mardi par une balle dans la tête, lors d'un tir déclenché accidentellement dans un véhicule militaire. Elle est décédée à l'hôpital. Une enquête de la justice militaire est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident.

>> Les explications du 19h30 :

Une jeune recrue de 22 ans est décédée d’une balle dans la tête lors d’un exercice à la place d’armes de Bremgarten, en Argovie
Une jeune recrue de 22 ans est décédée d’une balle dans la tête lors d’un exercice à la place d’armes de Bremgarten, en Argovie / 19h30 / 1 min. / hier à 19:30

"Ce type d'accidents est très, très grave pour l'entourage et pour les responsables de l'armée," a poursuivi la ministre de la Défense. "On essaie toujours d'améliorer les mesures de sécurité. Et malgré tout, quelque chose peut arriver".

Le dernier accident de tir de ce genre s'était produit en juin 2023 à Gossau (SG). Trois membres d'une école de sous-officiers avaient été blessés lors d'un tir non intentionnel.

msa et ats

Publié Modifié