Modifié

Payer par carte à l’étranger, le grand écart des frais selon la banque

Comparaison des frais des cartes de crédit lors d'achats à l'étranger. [AFP - Aline Morcillo / Hans Lucas]
Taux de change euro-CHF: le grand écart / On en parle / 8 min. / mercredi à 08:35
Plus de 4%, soit 40 francs environ: c’est la différence qui peut vous être facturée pour un achat de 1000 euros à l’étranger à un instant T, en fonction de la carte bancaire que vous utilisez. Les rédactions d’On en parle et de Mon argent ont mené l’enquête en passant au crible 48 cartes de crédit et débit.

L’exemple retenu pour le test est celui d’un voyage d’une semaine en Europe: la facture de l’hôtel, s’élevant à 1000 euros, est payée en une fois sur place par carte. Mais combien cela va-t-il réellement coûter en francs suisses, une fois le taux de change et les frais de traitement appliqués?

L’analyse de l’émission On en parle et de la rédaction du magazine Mon argent s’est basée sur 48 cartes bancaires de débit et de crédit émises par 23 banques classiques ou néo-banques. Ces dernières sont des banques 100% numériques comme Revolut, Neon ou Yuh, où l’on gère soi-même son compte sur une application pour téléphone mobile. Pour la comparaison, le taux de change utilisé est celui du 8 mars 2024 à 11h30, pour une facture de 1000 euros. Les cartes sont ensuite classées en fonction de leurs frais, de la moins chère à la plus chère.

Résultat: selon la carte et la banque, le montant peut fortement varier. Pour une facture de 1000 euros, cette variation peut s’élever jusqu’à 40 francs suisses. La facture passe donc de 960 francs pour la carte la moins chère à 1001 francs pour les cartes plus chères.

>> À consulter: le tableau complet du classement des cartes : achats à l'étranger par carte.pdf

Les néo-banques et cartes de débit en tête du classement

Il n’y a aucune carte de crédit en haut du classement. Les cartes de débit sont donc les moins chères, notamment celles des néobanques suivantes: la carte "Standard Revolut" de Revolut est première du classement, avec 960 francs déboursés pour 1000 euros et aucune commission. Deuxième sur le podium, avec 962,30 francs, Neon avec sa carte prépayée. Enfin, la carte Visa de Yapeal se classe en troisième position avec 962,96 francs.

À noter que si la carte de Revolut est utilisée le week-end, ou si la barre des 1250 francs est dépassée, un surcoût est appliqué. Si le classement avait été effectué avec une somme de 2000 euros, il aurait donc été différent.

Les cartes de crédit "cashback" en bas du classement

Les trois cartes de crédit "cashback" de Swisscard sont les plus chères avec 1001 francs déboursés pour 1000 euros. Cela représente un  surcoût de 4,5%. Il y a donc une différence de 40 francs pour un même paiement de 1000 euros entre les premières et les dernières cartes du classement.

Interrogé par On en parle, Swisscard relève que cette comparaison ne prend pas en compte certains avantages. A la fin de l'année, la société rembourse jusqu’à 1% de la somme totale dépensée par le client ou la cliente grâce au "cashback" .

Tableau d'On en parle et Mon argent sur les frais appliqués par les différentes banques lors d'achat par carte à l'étranger. Page 1 [OEP]
Tableau d'On en parle et Mon argent sur les frais appliqués par les différentes banques lors d'achat par carte à l'étranger. Page 1 [OEP]
Tableau d'On en parle et Mon argent sur les frais appliqués par les différentes banques lors d'achat par carte à l'étranger page 2 [OEP]
Tableau d'On en parle et Mon argent sur les frais appliqués par les différentes banques lors d'achat par carte à l'étranger page 2 [OEP]

Chaque banque applique son propre taux de change

La facturation des surcoûts se fait en deux étapes. Premièrement, chaque banque applique son propre taux de change, qui varie sensiblement d’un établissement à l’autre à un instant T. C’est l’une des découvertes de cette enquête.

Ensuite, les commissions de paiement à l’étranger appliquées s’élèvent entre 0 et 2,5%. Ces commissions sont soit fixes, soit un pourcentage de la somme. Sur son relevé de compte, la clientèle voit le montant total facturé, soit le taux de change ainsi que la commission, si elle existe. À noter que les cartes qui ne facturent pas de commission ne sont pas toutes en haut de classement car certaines se rattrapent avec un taux de change plus élevé.

Sujet radio: Isabelle Fiaux, Tatiana Silva de Sousa, Bastien von Wyss et Yves Genier Adaptation web: Myriam Semaani

Publié Modifié