Modifié

Le jackpot record de 64,5 millions du Swiss Loto est tombé

Un homme remplit un billet de loterie de Swisslos en 2016. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]
Un homme remplit un billet de loterie de Swisslos en 2016. - [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]
Le jackpot du Swiss Loto de 64,58 millions de francs a été remporté samedi. Personne n'avait encore gagné un montant aussi élevé en plus de 50 ans d'histoire du loto suisse.

Un chanceux ou une chanceuse de Suisse alémanique ou du Tessin a décroché le jackpot, selon un communiqué de la société de loterie alémanique Swisslos. En trouvant les six bons numéros sans le numéro chance, un autre gagnant s'est assuré un million de francs.

Le précédent record empoché par un seul joueur remontait à 2014 et avait atteint 48,6 millions, selon les statistiques de Swiss Loto.

Le plus gros jackpot jamais accumulé au Swiss Loto se monte lui à 70 millions de francs. Il avait cependant été réparti entre les trois joueurs qui l'avaient décroché en décembre 2016, recevant chacun 23,4 millions.

Peu d'élus au jackpot

Si 70% des adultes romands jouent au moins une fois, la large majorité des gagnants n'empochent qu'une dizaine de francs. L'an dernier, 25 personnes sont devenues millionnaires. Et depuis le lancement du jeu en 1970, on dénombre 1073 millionnaires.

On estime la chance de remporter le jackpot à une sur 31 millions et ensuite il faut compter avec les impôts. Si la part revenant à la Confédération est identique partout, les prélévements sont très différents selon les cantons, rappellait encore la chronique Parlons Cash de La Matinale le 26 février.

Tourisme fiscal

En se basant sur les calculs de la LuzernerZeitung, alors que le jackpot atteignait 61 millions de francs lors du tirage de mercredi, le fisc jurassien aurait par exemple laissé un peu plus de 48 millions, tandis qu'à Genève, la somme aurait fondu à 34 millions.

Des différences qui poussent certaines personnes à déménager en cas de jackpot, car nos impôts sont payés en fonction du lieu de domicile au 31 décembre.

Mais ce tourisme fiscal pourrait disparaître. Une motion a été déposée au Parlement fédéral pour que les gains de loterie soient imposés dans le canton où le gagnant est domicilié au moment du tirage.

Le Conseil des Etats a déjà accepté le principe en 2023 et le National devrait se prononcer le 6 mars.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur ce que les impôts récupèrent après un gros lot :

Parlons Cash - Les impôts, grands gagnant quand on remporte le gros lot à la loterie
Parlons Cash - Les impôts, grands gagnant quand on remporte le gros lot à la loterie / La Matinale / 3 min. / le 26 février 2024

Adaptation web: cab avec ats

Sujet radio: Dominique Choffat

Publié Modifié