Publié

Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse

Un technicien analyse le câblage d'un super-ordinateur du CSCS à Lugano. [Keystone - Gabriele Putzu]
Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse / Le Journal horaire / 21 sec. / le 4 décembre 2023
L’ETH Zurich et l’EPFL lancent "Swiss AI" qui vise à positionner la Suisse comme leader dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle fiable et transparente. Les deux écoles utiliseront le nouveau supercalculateur "Alps", une infrastructure de recherche de niveau mondial.

Le supercalculateur "Alps" du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) entrera en service à Lugano en février 2024. Avec ses 10'000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l'intelligence artificielle, expliquent l'ETH et l'EPFL lundi dans un communiqué.

Grâce à "Alps", la science suisse peut rivaliser avec les plus grandes entreprises technologiques mondiales. Compte tenu de l'évolution rapide de l'IA générative, les infrastructures de calcul de dernière génération sont des denrées rares. De plus, lorsqu'elles sont disponibles, elles sont généralement détenues par une poignée de grandes entreprises.

Transparence et "open source"

L'objectif de l'initiative est de développer et d'entraîner de nouveaux grands modèles de langages (ou LLM, pour "Large Language Model"). Ceux-ci doivent être transparents, fournir des résultats compréhensibles et garantir le respect du cadre légal ainsi que des normes éthiques et scientifiques.

Pour ce faire, l'initiative "Swiss AI" utilisera au cours des douze prochains mois dix millions d'"heures GPU" sur le nouveau calculateur "Alps". Ceci correspond à la puissance de calcul d'un seul processeur graphique fonctionnant à pleine charge pendant plus de 1100 ans.

Ces capacités de calcul permettront en particulier de développer de nouveaux modèles de base dans le secteur de l’IA. Ceux-ci pourront être utilisés dans plusieurs domaines tels que la robotique, la médecine, les sciences climatiques ou le diagnostic clinique.

Industrie et administration publique

L'initiative se penche également sur les questions fondamentales liées au développement et à l'utilisation des modèles LLM: interactions entre humains et IA, cadre éthique, sécurité et protection des données, efficacité énergétique, etc.

"Swiss AI" s'est également fixé pour objectif de réunir les sphères scientifiques, industrielles et politiques afin qu’elles participent ensemble au développement, au déploiement et à la progression de l'intelligence artificielle en Suisse.

Les PME pourront profiter directement de l'initiative ouverte "Swiss AI". Un programme de soutien aux start-up dans le domaine de l'IA sera également mis en place.

Mise en réseau

Avec leurs centres IA respectifs, qui collaboreront étroitement, l'ETH Zurich et l'EPFL mènent ensemble, avec le Swiss Data Science Center, des recherches interdisciplinaires de niveau mondial en matière d'IA. L'initiative permettra de partager et renforcer ce savoir avec une douzaine d'autres universités, hautes écoles spécialisées et instituts de recherche.

Des chercheurs des quatre coins du monde sont également invités à travailler ensemble au développement de LLM multilingues et internationaux en open source.

ats/fgn

Publié