Publié

La Suisse, eldorado des sports aériens

fokus : la suisse plane
fokus : la suisse plane / basik / 11 min. / le 13 novembre 2023
Parapente, basejump, deltaplane... la Suisse attire les amateurs de sports aériens du monde entier. Nos montagnes offrent un vaste terrain de jeu pour tout amateur de grand frisson. Ecoles de vol, clientèle étrangère, constructeurs, mais aussi manifestations et compétitions, tout un secteur économique prospère autour du ciel helvétique.

Chaque année, fin août, Villeneuve (VD) accueille un spectacle riche en couleurs: l'Acroshow. Avec plus de 10 ans d'existence, cet événement est un haut lieu du sport dans les airs. En moyenne, 30'000 spectateurs assistent à ce show gratuit. Pendant trois jours, ils voient défiler près de 150 professionnels internationaux venus voler au-dessus du lac Léman.

La tête d’affiche de l'événement est Géraldine Fasnacht. Championne de wingsuit, une combinaison ailée, elle rayonne dans le monde entier avec ses performances impressionnantes dans les airs. La Suissesse raconte dans l'émission Basik son attachement à la Suisse: "Les trois quarts de notre pays sont recouverts de montagnes. C'est un terrain de jeu extraordinaire. On ne peut pas rêver mieux. On a des accès avec des trains, des téléphériques dans tout le pays."

Avec un budget total de 250'000 francs rassemblés par une association à but non lucratif, l'Acroshow compte parmi les plus grands festivals de vol acrobatique au monde.

Interlaken, la Mecque du parapente

Mais au-delà de l’aspect spectaculaire de ces sports, il y a un vrai business. L'incarnation de ce marché très profitable est Interlaken, la Mecque du parapente en Suisse. Les touristes du monde entier convergent toute l'année vers la localité bernoise, en grande partie pour s’offrir un vol en parapente biplace. Le tarif de base pour cette activité est de 150 francs, sans compter les options photo ou prise en charge à l’hôtel.

"On peut avoir un peu plus d'Indiens au printemps, on a un petit peu plus d'Arabes pendant l'été et on a des Coréens toute l'année. On a des Américains, on a pratiquement la planète entière", détaille Fabrice Pini, pilote professionnel de parapente. Employé en freelance, il fait voler des touristes en continu, toute l’année.

Des touristes débarquant en parapente biplace à Interlaken en 2015. [Keystone - Dominic Steinmann]
Des touristes débarquant en parapente biplace à Interlaken en 2015. [Keystone - Dominic Steinmann]

Pas moins de 65'000 atterrissages de parapentes ont été enregistrés en 2022 sur la Höhematte, le parc du centre-ville d'Interlaken. Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé, comme l’explique Tom Wagner, CEO de l’entreprise Paragliding Interlaken: "Il y a cinq ans, toutes les entreprises se sont retrouvées. Nous avons fixé une limite du nombre de vols que nous sommes autorisés à effectuer. C'est trop dangereux s'il y a trop de pilotes en l'air."

20'000 membres en Suisse

Il y a des touristes, mais pas seulement. La plus grande fédération de sports aériens en Suisse compte 20'000 membres, un chiffre en augmentation de 20% au cours des dix dernières années. L'essor est dû en partie à l’évolution de l'équipement.

Il existe quelques concepteurs de parapentes en Suisse, comme à Grandvaux, dans le canton de Vaud. L'entreprise d’Alexandre Paux fabrique de 900 à 1000 voiles de parapente par année. Une production artisanale par rapport à la trentaine de constructeurs qui existent dans le monde. Il vend principalement ces équipements à des écoles de parapente en Suisse et à l’international.

"La croissance actuelle se fait plutôt sur de nouveaux marchés comme la Chine, l'Inde ou l'Iran. La croissance en Europe est pratiquement terminée", indique-t-il. S'il compte maintenir son rythme de production, le marché des sports aériens n’a pas fini de s'envoler. Avec la Suisse aux premières places.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur l'édition 2022 de l'Acroshow :

À l’occasion de l’Acroshow, les meilleurs parapentistes acrobatiques du monde se sont donné rendez-vous ce week-end à Villeneuve (VD) pour un spectacle époustouflant
À l’occasion de l’Acroshow, les meilleurs parapentistes acrobatiques du monde se sont donné rendez-vous ce week-end à Villeneuve (VD) pour un spectacle époustouflant / 19h30 / 2 min. / le 20 août 2022

Jeanne Gerbault/cab

Publié