Publié

L'arrosage des terrains de golf fait débat à l'heure du changement climatique

Les golfs cherchent à réduire leur consommation d’eau, accrue en période de sécheresse
Les golfs cherchent à réduire leur consommation d’eau, accrue en période de sécheresse / 19h30 / 2 min. / le 15 juillet 2023
En cette période de fortes chaleurs et de sécheresses, l'eau nécessaire pour arroser les pelouses des golfs fait débat. Souvent critiqués voire vandalisés ce printemps par des militants écologistes, plusieurs golfs romands affichent leur volonté de réduire leur consommation.

Au golf fribourgeois de Vuissens, l’arrosage des pelouses a lieu entre le soir et l’aube. Le responsable de l’entretien arrose quatre hectares, sur les 54 du domaine.

"On peut aller au tuyau et cibler certaines zones pour arroser que ce qui est nécessaire. Donc on peut avoir des périodes où le gazon va sécher, jaunir, mais après, dès qu’il y a des précipitations, il recommence à pousser et reverdir", explique Romain Lodieu, greenkeeper (responsable d'entretien du gazon) au Golf Club Vuissens, samedi dans le 19h30.

"Pas possible de continuer comme ça"

Ce golf utilise de l’eau de pluie, stockée dans ses bassins. Mais pour certains, l’arrosage, même réduit, reste une ineptie. En avril, à l’appel du mouvement écologiste Grondements des Terres, plusieurs golfs romands, dont celui de Vuissens, ont subi des dommages.

"On sent que les étés se réchauffent chaque année, on a eu les jours les plus chauds de l’histoire de l’humanité. Ce n'est pas possible de continuer comme ça", dénonce Layla Outemzabet, porte-parole des Grondements des Terres.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur les actions des activistes environnementaux contre les golfs :

En moins d'une semaine, plusieurs golfs romands ont été vandalisés par des activistes environnementaux
En moins d'une semaine, plusieurs golfs romands ont été vandalisés par des activistes environnementaux / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2023

Différentes utilisations de l'eau

Sur le terrain, il y a de grandes différences entre les golfs. Si le golf de Vuissens récupère l’eau de pluie, celui des Bois, dans le Jura, utilise les eaux usées d’une station d’épuration. Et à Gland, on arrose le gazon avec l’eau du Léman. D’autres clubs comme Lausanne et Genève utilisent de l’eau potable et cherchent des solutions pour s’en affranchir.

"Certains parcours de golfs ont des dizaines d’années. Il y a des besoins de renouvellement et des investissements majeurs qui se font. Pour arroser où il faut, comme il faut, quand il faut", estime Michel Follonier, directeur de Swiss Golf.

A Vuissens, 12'500 mètres cubes d’eau sont nécessaires en moyenne par année. A Lausanne ou Genève, c’est plus du double, estimé à 30'000 mètres cubes. D’autres clubs, valaisans et vaudois, n’ont pas répondu aux demandes de la RTS.

Et les golfeurs?

Même si l'arrosage intensif en été ne se fait plus comme ils en ont l'habitude, certains golfeurs acceptent des parcours moins verts.

"Autour de nos maisons on a un gazon jaune aussi, alors la même teinte au golf c’est très bien", s'est exprimé une golfeuse dans le 19h30, et un autre estime que "pour un golfeur, ce n'est pas un gros problème, car cela crée une autre façon de jouer".

La Suisse compte 88 golfs, soit autant de politiques différentes en matière de gestion d’eau, une ressource indispensable à la pratique de ce sport.

Sujet TV: Pascale Defrance

Adaptation web: Raphaël Dubois

Publié