Publié

Il y a 35 ans décédait le journaliste de la TSR Pierre-Alain Donnier en reportage

Seul journaliste de la télévision romande mort en reportage, Pierre-Alain Donnier disparaissait il y a 35 ans
Seul journaliste de la télévision romande mort en reportage, Pierre-Alain Donnier disparaissait il y a 35 ans / 12h45 / 4 min. / le 13 mars 2023
Il y a 35 ans, jour pour jour, disparaissait Pierre-Alain Donnier, seul journaliste de la télévision romande mort en reportage. Il a perdu la vie dans le désert du Tchad dans un accident de la route.

Le 13 mars 1988, en plein désert au nord du Tchad, une équipe de la Télévision suisse romande (TSR) en tournage pour des reportages sur la paix et la reconstruction du pays après des années de conflit, se retrouve à devoir prendre une route difficile.

Leur véhicule est conduit dans une zone minée par un chauffeur local qui n'est pas rassuré. En franchissant une dune, la voiture s'est violemment retournée. "Le conducteur avait une peur terrible des mines. Je pense que c'est pour cela qu'il a choisi de passer sur cette immense dune creusée", raconte Claude Pellaud, ancien caméraman présent dans le véhicule accidenté, lundi dans le 12h45.

L'accident a coûté la vie à Pierre-Alain Donnier, 41 ans, marié et père de deux enfants, et trois personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Figure du TJ de midi

En plateau ou sur le terrain, les questions de développement passionnaient Pierre-Alain Donnier. Le journaliste a notamment participé à la création du Téléjournal de midi, lancé au début de l'année 1987.

"C'était quelqu'un de doux, d'ouvert et qui ne s'emportait pas. Il avait des convictions et était plus engagé dans la construction que la destruction", rapporte Jean-Philippe Rapp, créateur et ancien présentateur du TJ midi.

>> Voir aussi dans le 12h45 Pierre-Olivier Volet,

corédacteur en chef de l'actualité à la RTS, qui évoque les enjeux du métier de reporter couvrant des conflits:

Pierre-Olivier Volet, corédacteur en chef de l’actualité, évoque le décès du journaliste Pierre-Alain Donnier
Pierre-Olivier Volet, corédacteur en chef de l’actualité, évoque le décès du journaliste Pierre-Alain Donnier / 12h45 / 1 min. / le 13 mars 2023

tm/iar

Publié

Un journaliste radio aussi tué en 1992

Pierre-Alain Donnier n'est pas le seul journaliste "RTS" disparu en reportage. En 1991, Damien Ruedin, journaliste radio, est tué par l'explosion d'une mine en Croatie, en même temps qu'un confrère français, au passage de leur véhicule. Patrick Riganti, le technicien, est grièvement blessé. Un studio porte le nom de Damien Ruedin à Lausanne.