Publié

Certaines piscines publiques font le pari d'une saison sans chauffer l'eau

La piscine municipale de Bellerive à Lausanne (image d'illustration). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Certaines piscines publiques font le pari d'une saison sans chauffer l'eau / La Matinale / 1 min. / le 17 mai 2022
Plusieurs piscines ont annoncé leur décision de ne pas chauffer leurs bassins cette saison. Les autorités qui franchissent le pas invoquent des raisons à la fois écologiques et économiques. Tour d'horizon de quelques bassins romands chauffés ou non.

La saison de plusieurs piscines extérieures est ouverte depuis ce week-end et les premiers baigneurs ont pu se plonger dans les eaux des bassins turquoises... dans une eau un peu plus froide qu'à l'accoutumée: certains établissements ont en effet renoncé au chauffage pour cause tantôt de crise climatique, tantôt de guerre en Ukraine.

Ainsi, plusieurs piscines en Suisse alémanique ont annoncé début mai faire ce geste en soutien à Kiev. Hors de question d'utiliser du gaz russe.

Pas de gaz russe à Renens

A Renens, où l'on se branche sur le réseau urbain CADouest, qui chauffe l'ouest lausannois, la question s'est posée. "On nous a répondu de manière très claire que l'alimentation du gaz dans le chauffage urbain provenait de la Norvège et non pas de la Russie", a expliqué mardi dans La Matinale de la RTS l'administrateur-directeur de la société coopérative de la piscine de Renens Alberto Angeretti.

Rassuré, l'établissement a tout de même baissé la température de ses eaux d'environ 1 degré, par souci écologique. On se baigne désormais entre 22 et 24 degrés.

Une tonne de CO2 par jour économisée

A Morges, les bassins affichaient 22 degrés le week-end dernier. Un chauffage 100% naturel dû à une météo par chance estivale, car la Ville a décidé de ne pas activer sa chaudière cette année. La météo très clémente a d'ailleurs permis une bonne fréquentation, la piscine ayant même battu un record d'ouverture dimanche, avec 1200 visiteurs.

"Je pense que c'est un confort d'avoir de l'eau chaude. A l'heure actuelle, on doit continuer à se poser les bonnes questions. Est-ce qu'il faut continuer à utiliser des énergies fossiles pour de l'eau chaude? On a pris cette décision et on économise une tonne de CO2 par jour", plaide la municipale vert'libérale Laetitia Bettex, en charge des bâtiments, des sports et des domaines.

Fribourg et Genève, élèves modèles

La Ville de Neuchâtel, de son côté, ouvre sa piscine samedi prochain et n'a pas encore décidé si elle la chauffera ou non.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la piscine de Neuchâtel :

Piscine neuchâteloise: le soleil chauffe
Piscine neuchâteloise: le soleil chauffe / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2022

A noter que beaucoup de piscines, notamment dans le canton de Fribourg, sont vertes: elles se chauffent à l'énergie renouvelable. A Genève, la loi sur l'énergie interdit même de chauffer avec des énergies fossiles.

Sujet radio: Deborah Sohlbank

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié