Publié

Des formations au changement climatique pour les élus communaux genevois

Une manifestation pour le climat en septembre 2019 à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Les élus des communes genevoises devront suivre des cours sur le changement climatique / Le 12h30 / 1 min. / le 4 février 2022
Dès cet automne, les élus des conseils municipaux et administratifs de Genève seront formés aux enjeux de la crise climatique. L'Association genevoise des communes veut leur donner des outils pour lutter, à leur échelle, contre les effets du changement climatique.

L'Association des communes genevoise souhaite mieux former les élus aux défis du climat. Elle répond ainsi à la résolution déposée en fin d'année passée par la ville de Vernier. Les élus communaux demandaient à l’association d’organiser une conférence sur les changements climatiques.

À la base de cette résolution, on trouve le conseiller municipal vert à Vernier Cédric Briner. Il s'est inspiré de l'action menée devant la Palais fédéral par un père de famille, Guillermo Fernandez. Ce dernier avait fait une grève de la faim pour demander que les élus fédéraux reçoivent une formation pour comprendre les enjeux de la crise climatique.

>> Lire aussi : Vernier veut que les élus communaux genevois soient formés au changement climatique et L'activiste climatique Guillermo Fernandez crie victoire et cesse sa grève de la faim

Disposer d'éléments concrets

L'Association des communes genevoises a donné suite à cette résolution. À travers un courrier adressé à toutes les communes, elle propose une formation pour les élus du délibératif et de l'éxecutif. Pour son président,  Gilbert Vonlanthen,  les élus communaux ont besoin d'éléments concrets pour mener leurs actions. "L'idée est surtout de donner les outils pour lutter dans le cadre des prérogatives communales contre les effets du changement climatique, que ce soit au niveau des bâtiments, ou encore de la circulation."

Cédric Briner se dit extrêmement satisfait. La réponse rapide de l’Association des communes genevoises va même au-delà de ses espérances. Il espère maintenant que ces formations pourront aussi voir le jour à d'autres échelons politiques.

Gabriela Cabré

Publié