Publié

Près de 30'000 bulletins falsifiés dans l'affaire qui oppose Damien Piller à la Migros

L'affaire Migros: la justice neuchâteloise confirme que le scrutin était truqué.
L'affaire Migros: la justice neuchâteloise confirme que le scrutin était truqué. / 12h45 / 1 min. / le 11 juin 2020
Quelque 28'000 bulletins favorables à l'administration de Migros Neuchâtel-Fribourg ont été falsifiés, annonce le Ministère public neuchâtelois. Une proposition de révocation de l'administration, présidée par Damien Piller, avait été rejetée par 64,53% des voix.

Selon ce nouveau décompte effectué par l'Ecole des sciences criminelles de Lausanne, portant sur les quelque 50'000 bulletins reçus, le résultat aurait été inversé si l'on n'avait tenu compte que des bulletins valables. Environ 17'600 bulletins auraient appuyé la révocation des mandats et 4600 s'y seraient opposés.

Des saisies ordonnées

Avec l'appui des autorités fribourgeoises et vaudoises, la police cantonale neuchâteloise est intervenue mercredi au domicile des personnes qui pourraient être en lien avec cette infraction, annonce mercredi soir le Ministère public neuchâtelois.

Des saisies ont été ordonnées et des auditions ont eu lieu, sur lesquelles le Ministère public ne souhaite pas faire de commentaire à ce stade de la procédure. L'enquête se poursuit.

Dénonciation du comité coopératif

Le vote, organisé par correspondance, s'était déroulé en novembre dernier. Sur 120'000 bulletins délivrés, le bureau de dépouillement en avait reçu environ 50'000, soit un taux de 41,72%.

Aussitôt après avoir appris le résultat de la votation extraordinaire, le comité coopératif de Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF) avait introduit une dénonciation pénale pour faux dans les titres et tentative d’escroquerie auprès du Ministère public du canton de Neuchâtel.

Cette démarche faisait suite aux révélations du journal télévisé de la RTS sur la découverte de 400 bulletins de vote, tous en faveur de Damien Piller, dans des boîtes aux lettres sises hors les cantons de Neuchâtel et Fribourg. Selon le comité coopératif, "il existait une forte suspicion de manipulation électorale et c'est pourquoi le résultat de ce scrutin (devait) être examiné".

>> Les précisions de Melchior Oberson dans le 12h45 :

L'affaire Migros: les explications de Melchior Obseron.
L'affaire Migros: les explications de Melchior Obseron. / 12h45 / 1 min. / le 11 juin 2020

ats/ther

Publié