Modifié le 03 mai 2020 à 13:55

Mehdi Atmani élu journaliste de l'année pour sa web-série diffusée sur la RTS

Le journaliste indépendant Mehdi Atmani.
Mehdi Atmani sacré "Journaliste suisse de lʹannée" Vertigo / 6 min. / le 29 avril 2020
L'indépendant Mehdi Atmani a été nommé "journaliste suisse de l'année" par la Fondation Reinhardt von Graffenried pour son enquête sur l'espionnage. Ses recherches ont abouti à une web-série publiée sur le site de la RTS, intitulée "La Suisse sous couverture".

Agé de 36 ans, Mehdi Atmani est le premier à recevoir ce titre dans le cadre des Swiss Press Awards. Cette web-série a été mise en ligne en novembre dernier, mais les révélations contenues dans le travail d'investigation, notamment sur la société Crypto AG, sont passées largement inaperçues, a relevé mercredi la Fondation Reinhardt von Graffenried.

>> Le premier épisode de la web-série "La Suisse sous couverture":

Les Documentaires de la RTS
Les Documentaires de la RTS - Publié le 15 novembre 2019

Les cinq épisodes, sur la base de témoignages de hackers, d’agents de renseignements ou d'experts, "exposent les failles de la révolution numérique, les atteintes à la protection des données et aux droits humains dues à la faiblesse de la législation". Réalisée en collaboration avec Alexandre Bugnon, "La Suisse sous couverture" remporte aussi un Swiss Press Awards dans la catégorie vidéo.

>> Lire aussi: Il n'y aura pas d'enquête parlementaire sur Crypto pour l'instant

Le 3 avril dernier, le photographe vaudois Yves Leresche avait quant à lui remporté la catégorie Actualité des Swiss Press Awards pour une série de clichés réalisés lors de la grève féministe du 14 juin 2019 à Lausanne et parus dans L'Illustré. Ce travail lui vaut le titre de photographe suisse de l'année, a précisé la Fondation mercredi.

>> Le reportage du 12h45 sur Yves Leresche:

Yves Leresche est le photographe suisse de l'année. Le Lausannois est salué pour sa couverture de la grève des femmes du 14 juin
12h45 - Publié le 03 mai 2020

Reportage de Mise au point sacré

Autre victoire romande dans cette édition 2020, François Ruchti remporte la catégorie "local" avec son enquête pour le compte de l'émission Mise au point de la RTS sur les safaris de chasse en Valais, qui avait suscité beaucoup de réactions dans le public.

>> Le reportage de François Ruchti dans Mise au point:

Safari en Valais : tuez un bouquetin pour 20 000 francs
Mise au Point - Publié le 03 novembre 2019

Dans le reste du palmarès de cette édition 2020, la catégorie texte est remportée par Arnaud Robert (Heidi.news) pour son reportage intitulé "La révolution des toilettes".

L'équipe de journalistes autour de Christian Zeier s'adjuge la catégorie online pour une recherche publiée sur le site reflekt.ch et dans Das Magazin (édité par Tamedia). Enfin, dans le domaine audio, la victoire revient au duo Franziska Engelhardt et Stefanie Müller-Frank, pour un podcast sur le site republik.ch.

ats/gma

Publié le 29 avril 2020 à 12:21 - Modifié le 03 mai 2020 à 13:55