Publié

Le parking d'Ikea à Aubonne sera réparé

L'incident au parking Ikea résulte d'une erreur de construction
Pendant la réparation de son parking, Ikea cherche des solutions
Le parking couvert d'Ikea à Aubonne (VD), fermé samedi suite à l'affaissement d'une poutre, sera réparé et consolidé. Dans l'intervalle, le magasin recherche une solution pour assurer le stationnement de sa clientèle le samedi.

Dès lundi matin, l'entreprise a dépêché des agents de sécurité
pour faciliter le stationnement de la clientèle, a indiqué à l'ats
le directeur de la succursale Jean-Christophe Leboulanger. «Tout
s'est passé normalement», a-t-il assuré.

En semaine, les 700 places du parking extérieur sont suffisantes
pour accueillir les 4000 à 5000 visiteurs quotidiens. En revanche,
le samedi, l'affluence est forte avec quelque 10 000 clients. C'est
là que la fermeture du parking couvert de 800 places se fera
sentir.

Discussion avec la commune

«Nous sommes en discussion avec la commune d'Aubonne afin de
trouver une solution pratique pour le client, c'est-à-dire la plus
proche possible du magasin, a expliqué M. Leboulanger. Une
possibilité serait d'exploiter un terrain voisin, à condition qu'il
soit sécurisé, notamment face aux problèmes météorologiques.



Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y a aucun risque
que le bâtiment s'écroule. En revanche, les causes de
l'affaissement de 5 cm d'une poutrelle métallique dans ce parking
couvert ne sont pas encore connues.



«On se dirige vers une réparation et une consolidation rapide du
bâtiment», a souligné le directeur. Mais il est encore trop tôt
pour dire dans quel délai. Un bureau d'ingénieurs a été mandaté. Il
travaillera en collaboration avec le département immobilier
d'Ikea.



ats/kot

Publié

Centaines de voitures évacuées

L'incident avait entraîné samedi dès 12h45 une évacuation au compte-goutte du parking par la police et les pompiers. Pour sa clientèle ne souhaitant pas attendre, le magasin avait organisé des transports par bus ou taxi. L'évacuation s'est terminée vers 20h30.

Dimanche, les propriétaires qui n'avaient pas encore récupéré leur véhicule ont pu venir les chercher. Un accueil a été organisé entre 10h00 à 17h00. L'entreprise prendra en charge les frais de transports.

Lundi, la centrale téléphonique a été submergée d'appels en matinée. Un grand nombre de clients n'avait en effet pas compris que seul le parking couvert était fermé et non le magasin, a expliqué une téléphoniste