Publié

Lancé en 2019, le lait équitable rencontre un franc succès en Suisse

5 mois après son lancement en Suisse romande, le lait équitable rencontre un vif succès.
5 mois après son lancement en Suisse romande, le lait équitable rencontre un vif succès. / 19h30 / 2 min. / le 5 mars 2020
Lancé fin septembre 2019 en Suisse romande, le lait équitable rencontre un vif succès. Près de 180'000 briques de la marque ont été vendues en seulement trois mois en 2019, révèle à la RTS Anne Chenevard, présidente de la coopérative Lait équitable.

Ces chiffres sont deux fois plus élevés que les prévisions les plus optimistes de la coopérative. Pour chaque brique vendue, celle-ci est assurée de percevoir un franc du distributeur. Un mode de rémunération totalement novateur destiné à mieux soutenir les producteurs concernés.

Alors qu'ils étaient seulement treize lors du lancement, ils sont désormais une quarantaine. L’impact sur leurs revenus est significatif. "Pour 2019, sur trois mois de commercialisation, cela m’a rapporté 8000 francs supplémentaires. Et j’espère pour 2020 entre 20'000 et 40'000 francs supplémentaires de revenus sur ma ferme. Donc ça donne une vraie perspective, une possibilité d’investir dans l’outil de travail", détaille Anne Chenevard dans le 19h30.

Plus cher

Le prix d’une brique de lait équitable est de 20 à 30% plus élevé que les autres. Cela ne repousse pas les consommateurs, au contraire. Selon des chiffres révélés à la RTS par Manor, seul grossiste à vendre la marque actuellement, la part de lait équitable représente 20% du chiffre d’affaires réalisé par son rayon lait.

"Au quotidien on nous le demande très fréquemment. Nous avons donc disposé un second point de vente à l’entrée du magasin afin que les clients puissent y accéder plus facilement", explique Maxime Charlot, assistant au supermarché Manor de Chavannes-de-Bogis.

Autres grossistes

La coopérative Lait équitable s’apprête à lancer du lait écrémé en plus d’une gamme de fromages également proposée à la vente depuis septembre. Des discussions ont lieu pour trouver d’autres grossistes où écouler ces briques de lait.

La Coop et la Migros ont été approchées, mais les négociations n’ont, à ce jour, pas abouti. Les producteurs n’en démordent pas. Avec leurs relais de distribution actuels, ils espèrent vendre plus d’un million de briques de lait équitable cette année.

Claude-Olivier Volluz/gma

Publié