Publié

Pourquoi le BPA recommande à tous les lugeurs de porter un casque

Chaque année, plus de 6500 personnes terminent leur descente en luge par une visite chez le médecin.
Le Bureau de prévention des accidents livre ses conseils pour éviter les accidents de luge. Il y en a 6500 par an / 19h30 / 2 min. / le 15 février 2020
Chaque année en Suisse, plus de 6500 personnes terminent leur descente en luge par une visite chez le médecin. La majorité des blessures sont causées aux jambes mais une sur six est infligée à la tête, alors que la moitié des lugeurs se passent de casque.

Nombreux sont les lugeurs à s'élancer sans se poser de question, a déploré le Bureau de prévention des accidents (BPA) cette semaine dans un communiqué. Or la luge tue une personne chaque année et fait des milliers de blessés.

Les recommandations du BPA

Le BPA estime que leur nombre serait inférieur si les lugeurs suivaient ses recommandations: porter un casque, enfiler des chaussures montantes à crampons pour freiner, n'emprunter que des luges officielles et préférer les luges de randonnée, plus faciles à diriger.

Tous sports d’hiver confondus, on enregistre quelque 47’000 accidents chaque année en Suisse (lire encadré). En 2018, la facture globale s’est montée à 380 millions de francs.

oang avec ats

Publié

Accidents en légère hausse en 2019 en Suisse

Le nombre global d'accidents déclarés à la Suva a légèrement augmenté l'an dernier. Les quelque 480'000 cas signalés représentent une hausse de 0,8%.

La statistique est marquée par une nouvelle augmentation importante des accidents de ski, liée à un hiver 2018-2019 particulièrement ensoleillé et enneigé. La Suva en a recensé 14'870, soit une augmentation de 6,9% par rapport à l'année précédente. Une hausse de ce type d'accidents avait déjà été constatée en 2018. Les accidents de snowboard ont, eux, augmenté de 3,9% à 2539 cas.

Dans l'ensemble, le nombre d'accidents non professionnels a progressé de 0,9%. Compte tenu du nombre de personnes assurées, ces accidents s'inscrivent toutefois proportionnellement en légère baisse par rapport à 2018.

Le nombre d'accidents professionnels s'est, lui, accru de 1,3%. Cette hausse correspond à celle du nombre de personnes ayant une activité lucrative, constate l'Office fédéral de la statistique.