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Le gratuit fusionné s'appellera «20 minutes»

20 minutes réduit la voilure, sauf dans l'Arc lémanique.
Des deux gratuits, il ne restera que "20 minutes" dès le 26 septembre prochain.
Le Matin bleu paraîtra vendredi prochain pour la dernière fois. Le journal issu de la fusion des deux gratuits s'appellera «20 minutes». La nouvelle formule sera dans les caissettes en novembre. Dix personnes sont licenciées. Les sites d'annonces sont aussi fusionnés.

Edipresse et Tamedia ont précisé vendredi leurs intentions après
le feu vert de la Commission de la concurrence (Comco) à la reprise
des activités suisses de l'éditeur lausannois par le zurichois. Le
«Matin bleu» cessera de paraître à la fin de la semaine prochaine.
Les rédactions réunies s'attelleront à la nouvelle formule, qui
intégrera des éléments du titre disparu.



Comme annoncé début mars, le rédacteur en chef du Matin Bleu,
Tristan Cerf, prend la tête de la nouvelle rédaction. Son homologue
de 20 minutes, Philippe Favre, devient rédacteur en chef du web.
Joseph Crisci (20 Minutes) sera le directeur de la nouvelle entité,
et Serge Reymond (directeur d'Edipresse Suisse) prend la présidence
du conseil d'administration, indique le communiqué.

Dix licenciements

En raison des départs déjà survenus au sein des rédactions, le
nombre de licenciements sera réduit à 10 personnes (9,3 postes),
ont annoncé les éditeurs. Lors de l'annonce de la fusion, le nombre
de 20 licenciements sur les 70 postes que comptaient les deux
rédactions avait été évoqué.



Des mesures d'accompagnement sont prévues à l'intention des
personnes licenciées, assurent les éditeurs. Les syndicats Comedia
et Impressum exigeaient qu'aucun licenciement ne soit prononcé et
que ces personnes soient reclassées au sein des autres titres du
groupe.

Combinaison publicitaire

Le maintien du nom «20 minutes» permet d'assurer la combinaison
publicitaire avec «20 Minuten» en Suisse alémanique, expliquent
Tamedia et Edipresse. Le journal alémanique sera d'ailleurs aussi
remanié et enrichi de certains éléments graphiques du «Matin
bleu».



Les deux éditions régionales Genève et Vaud-Régions que le «Matin
bleu» connaît aujourd'hui seront réintroduites début 2010. Le
tirage du «20 minutes» fusionné se situera autour de 210'000
exemplaires. Il sera imprimé au Centre d'impression Edipresse de
Bussigny.



ats/cht

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Fusion des activités en ligne

Le regroupement des activités se fera aussi rapidement dans les activités en ligne. La fusion des sites d'emploi en ligne alpha.ch, jobwinner.ch (Tamedia) et jobup.ch (Edipresse) permettra la mise en place d'un réseau national d'offres d'emploi.

Jobup.ch deviendra progressivement une marque nationale.

La société JobUp, les participations dans le site immobilier homegate.ch et celles dans le site de rencontres swissfriends.ch seront intégrées dans une structure dédiée aux annonces classées dès le 1er janvier 2010.

Celle-ci sera dirigée par Urs Hügli (directeur de Homegate). Christoph Tonini (directeur Médias Suisse de Tamedia) assurera la présidence du conseil d'administration.