"Tout chrétien ou toute personne qui lit les Evangiles essaie de faire sienne cette parole ou d'incarner cet amour, cette paix, cette justice, cette solidarité. Et forcément, chacun tente de le faire à sa manière".
Pour Carolina Costa, les femmes apportent une complémentarité dans l'église. Leur apport est "de l'ordre du lien, de la relation, du toucher, peut-être, là où les hommes étaient plus dans un statut d'autorité, d'enseignant. Les femmes sont venues avec quelque chose de beaucoup plus relationnel, ce qui a déstabilisé dans la prêtrise ou le ministère pastoral et a fait bouger une ligne plus masculine", comme elle le dit sur La Matinale de la RTS. "Chacun et chacune a à apprendre du statut un peu différent de l'autre pour s'en imprégner et évoluer".
La pasteure se réfère à la Bible des Femmes, un livre édité au mois de septembre par Lauriane Savoy et Elisabeth Parmentier, pour souligner que les femmes du Livre font partie de l'histoire de Dieu, même certaines qui sont considérée comme de mauvaise vie ou impures: "Dieu les a choisies pour incarner quelque chose de magnifique, de beau et de divin". Cette protestante réformée se réjouit de la relecture actuelle de la Bible, une approche vue aussi dans d'autres religions.
"Jésus a mis les femmes au centre"
"Si on éclipse le féminin du religieux, on éclipse la totalité de la révélation, ou la totalité de l'enseignement et du savoir-être, du savoir-vivre et du 'savoir-croire'. Le projet de Dieu, c'est le féminin et le masculin". Il y a eu de longs siècles de la primauté du masculin "et aujourd'hui, il y a un juste retour des choses, avec un espace qui s'ouvre, qui permet au féminin d'être là et de dire 'Oh les gars! Vous ne pouvez pas faire sans nous!' Le plus révolutionnaire, c'est Jésus, qui les a mises au centre: il s'est laissé accompagner et renouveler par les femmes". Un bon exemple pour Carolina Costa est Marie-Madeleine: "Elle était la première apôtre au sens-même de celle qui a le mieux compris comment vivre cette parole d'amour que Jésus a enseignée et révélée".
Carolina Costa tient un blog vidéo intitulé "roadtrip spirituel". Elle réalise également une série sur internet qui vit sa troisième saison, "Ma femme est pasteure": elle y incarne une femme d'église dont le mari est agnostique et cartésien.
Interview radio: Chrystel Domenjoz
Adaptation web: Stéphanie Jaquet