C'est une offensive de plus contre le tout plastique, dont le bilan environnemental est désastreux, mais elle vient cette fois du privé.
Pepsico, Danone et Nestlé Waters prévoient de commercialiser certains de leurs produits dans ces bouteilles dès 2022. Une usine test est en cours de construction à Sarnia, dans la province canadienne de l'Ontario. Si tout va bien, l'unité pourra produire 10'000 tonnes de PET à 95% bio dans deux ans. Mais il en faut 100'000 pour une production industrielle de ce nouveau matériau fabriqué à base de copeaux de bois et de vieux cartons.
"On ne peut pas être précis", souligne le responsable recherche et développement chez Nestlé Waters Massimo Casella. "Ce PET bio va pouvoir couvrir probablement une marque au niveau européen, mais ce sera à chaque entreprise de définir comment."
D'autres préoccupations dans de nombreux pays
Le produit est donc potentiellement destiné aux marchés qui peuvent se permettre de dépenser un petit peu plus pour une bouteille bio. C'est en tout cas ce qu'imagine Jean-Paul Jeckelmann, directeur des investissements à la banque Bonhôte. "Sur la quantité des bouteilles écoulées, il est clair que seule une petite partie est destinée à des régions où on a une sensibilité écologique qui est assez élevée", remarque-t-il. "Dans nombre de pays encore aujourd'hui, on a d'autres préoccupations que de penser si la bouteille est biodégradable ou pas."
Pepsico, Nestlé Waters et Danone réfutent cependant ce scénario. L'alliance assure vouloir fabriquer une bouteille en PET bio qui ne coûtera pas plus cher qu'une bouteille en plastique traditionnelle.
Cynthia Racine/oang