Modifié

Podcast - Le droit peut-il sauver le climat?

Le 9 avril, la Cour européenne des droits humains a condamné la Suisse pour son inaction en matière climatique. Après des années de discours et de rapports alarmants, de marches, après la multiplication de phénomènes météorologiques extrêmes, est-ce finalement la justice qui fera bouger les lignes? Véronique Boillet, professeure de droit public à l’Université de Lausanne, rend un avis dans le Point J.

"La Cour européenne des droits humains est une cour qui est supranationale, européenne et qui rend des jugements contraignants. Les 46 Etats membres du Conseil de l'Europe vont maintenant devoir interpréter les droits humains au regard de cette jurisprudence", explique la spécialiste. "Ce jugement n'est pas symbolique, il va devoir être exécuté par la Suisse avec une procédure de suivi."

Le droit est devenu l'un des pivots de la lutte contre le dérèglement climatique. Si une poignée d'Etats ou de collectivités ont été rappelés à l'ordre par des cours locales, la France notamment, ce sont surtout des entreprises qui ont été condamnées jusque-là: Shell, Total, BNP Paribas…. Des procès sont en cours ici et là et de prochains avis sont très attendus de la part de la Cour interaméricaine des droits de l'homme et la Cour internationale de justice.  

Il y a cette idée de prendre en considération le rôle que les Etats doivent jouer de manière continue pour répartir les efforts sur les différentes générations

Véronique Boillet, professeure de droit public à l’Université de Lausanne

Comment forcer les Etats à agir? Qui peut se prétendre victime? Quelles sont les limites du droit en matière environnementale?

>> Ecouter l'épisode entier :

LPJ Climat [Keystone - VALENTIN FLAURAUD]Keystone - VALENTIN FLAURAUD
Le droit peut-il sauver le climat? / Le Point J / 13 min. / le 18 avril 2024

Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié Modifié