Modifié le 29 novembre 2016

Une caméra bernoise filme la surface de Mars avec une haute précision

Une caméra suisse a pu réaliser des images de la planète Mars
Une caméra suisse a pu réaliser des images de la planète Mars 19h30 / 1 min. / le 29 novembre 2016
La caméra développée par l'Université de Berne pour le programme ExoMars a transmis ses premières séquences de la surface de Mars. Elle a capté des images spectaculaires et d'une haute précision.

La caméra stéréoscopique CaSSIS ("Colour and Stereo Surface Imaging System"), installée sur la sonde atmosphérique TGO, a parfaitement fonctionné.

Cette sonde est passée presque inaperçue: tous les regards étaient tournés vers l'atterrisseur Schiaparelli qui s'est écrasé sur la planète rouge le 19 octobre. Elle a néanmoins été mise en orbite autour de la planète rouge le jour même.

Qualité des images

L'équipe internationale dirigée par le scientifique Nicolas Thomas a pu activer la caméra CaSSIS la semaine dernière, a fait savoir l'Université de Berne mardi.

Nicolas Thomas était d'abord plutôt pessimiste, car la vitesse de la sonde à proximité de Mars était très élevée, ce qui aurait pu nuire à l'enregistrement. Mais il s'est monté surpris par la qualité des images.

La caméra a dû opérer à une vitesse fulgurante. "C'est comme si nous survolions la ville de Berne à la vitesse de 15'000 km/h tout en prenant des photos de voitures à Zurich", explique le scientifique.

ats/pym

Publié le 29 novembre 2016 - Modifié le 29 novembre 2016