Modifié le 02 octobre 2016

Un journaliste de la RTS récompensé pour un reportage sur les migrants

Des centaines de milliers de migrants, dont une grande partie de Syriens, sont arrivés en Europe depuis le début de l'année.
Des centaines de milliers de migrants, dont une grande partie de Syriens, sont arrivés en Europe depuis le début de l'année. [Attila Kisbenedek - AFP]
Le journaliste de la RTS Nicolae Schiau a remporté le prestigieux Prix Italia 2016 dans la catégorie web pour son reportage "Exils", diffusé dans les journaux radio de la RTS, en continu sur les réseaux sociaux et sur RTSinfo.ch.

Le reportage augmenté Exils raconte le périple de six jeunes Syriens qui ont quitté la ville de Raqqa pour l'Europe. De la frontière syrienne à l'eldorado allemand, le reportage augmenté documente le quotidien des migrants.

Le jury a salué un reportage qui "démontre que le service public peut marier de façon efficace d'anciennes et de nouvelles technologies pour augmenter l'impact du travail de ses journalistes", a indiqué dimanche la RTS dans un communiqué.

Aux yeux des autorités, j’étais un migrant. Aux yeux des migrants, j’étais un journaliste.

Nicolae Schiau, journaliste RTS

"Mon envie était de prendre le temps pour mieux comprendre ce qui motive (les migrants) et ce qu’ils traversent. D’où cette idée de réaliser en immersion le cheminement exact", avait-il expliqué en novembre 2015.

"Aux yeux des autorités, j’étais un migrant. Aux yeux des migrants, j’étais un journaliste, il n’était pas question de cacher mes intentions. Au final, j’ai pu gagner leur confiance car je vivais les mêmes choses qu’eux.", avait-il ajouté.

rtsinfo

Publié le 02 octobre 2016 - Modifié le 02 octobre 2016

Exils déjà primé dans un autre concours

Le Prix Italia, décerné chaque année depuis 1968 par la RAI (Radiotelevisione italiana), vise à primer des productions radiophoniques, télévisées et de sites web.

Exils avait déjà obtenu le prix "Le Meilleur du web" dans la catégorie "Innovation".