L'australopithèque Lucy serait morte après avoir chuté d'un arbre

Une copie du squelette de "Lucy" au Musée national d'Ethiopie. [AFP Photo - Zacharias Abubeker]
Une copie du squelette de "Lucy" au Musée national d'Ethiopie. - [AFP Photo - Zacharias Abubeker]
Lucy, la plus célèbre des australopithèques qui vivait en Afrique il y a 3,18 millions d'années, est "probablement" morte en tombant d'un arbre, selon une étude scientifique publiée lundi dans la revue Nature.

"Notre hypothèse, c'est que Lucy a étendu le bras pour essayer d'amortir sa chute", déclare l'anthropologue John Kappelman, de l'Université du Texas à Austin, qui a analysé de près différentes fractures relevées sur le fossile.

Lucy, qui était à la fois bipède et arboricole et mesurait environ 1m10, a "probablement" chuté de plus de 12 mètres, à une vitesse de plus de 56 km/heure, a-t-il estimé. "La mort est survenue rapidement", assure-t-il.

Une fracture caractéristique

En étudiant le fossile et les scans 3D, John Kappelman remarque que l'humérus droit (l'os du bras) est cassé d'une façon inhabituelle pour un fossile.

"Ce type de fracture survient lorsque la main touche le sol au moment d'une chute", et que cela affecte les éléments de l'épaule, créant "une signature unique" au niveau de l'humérus, explique le chercheur.

afp/ebz

Une très ancienne cousine de l'homme

Découverte en 1974 par des chercheurs américains et français dans la région de l'Afar en Ethiopie, Lucy, qui appartient à l'espèce Australopithecus afarensis, est un fossile remarquablement complet: environ 40% de son squelette a été retrouvé.

Présentée longtemps comme la "grand-mère de l'Humanité", elle n'est plus considérée comme l'ancêtre direct de l'homme mais plutôt comme une "très ancienne cousine". Mais la popularité du fossile A.L.288-1, baptisé Lucy par ses découvreurs qui écoutaient à l'époque la chanson des Beatles "Lucy in the sky with diamonds", reste immense.