Un poignard de Toutankhamon aurait été forgé en fer météorique

Le tombeau du pharaon Toutankhamon a été découvert en 1922. [AP Photo/Keystone - Amr Nabil]
Le tombeau du pharaon Toutankhamon a été découvert en 1922. - [AP Photo/Keystone - Amr Nabil]
Un poignard vieux de 3300 ans, retrouvé en Egypte avec l'inestimable trésor du pharaon Toutankhamon, aurait été forgé à partir de fer de météorites, a révélé une étude jeudi.

Toutankhamon est devenu l'un des plus célèbres pharaons de l'Egypte antique grâce à son trésor funéraire, le plus fabuleux jamais découvert. Parmi ces objets, un poignard au manche d'or et à la lame non rouillée avait été retrouvé glissé entre les bandelettes de la momie du pharaon.

Il aurait été forgé à partir du fer de météorites, estiment 13 chercheurs égyptiens et italiens après avoir analysé sa composition. La lame contient en effet 10% de nickel et 0.58% de cobalt, composants essentiels du fer des météorites. Leur étude a été publiée le 20 mai par la revue scientifique américaine Meteoritics and Planetary Science.

"Fer du ciel"

"La composition de la lame, déterminée avec précision grâce à la spectrométrie de fluorescence des rayons X, soutient fortement son origine météorique", affirme l'étude.

Selon les scientifiques, les pharaons étaient conscients de l'origine météoritique du fer, puisqu'au cours de la XIXe dynastie, un nouveau mot était apparu pour parler du fer: "le fer du ciel".

afp/ptur