Modifié le 19 mai 2016

Implanter des éoliennes dans la forêt? Un projet crée la polémique

L’assemblée communale de Bourrignon a donné son feu vert à la levée partielle de l’interdiction des éoliennes.
Des éoliennes dans la forêt? Un projet pionnier à Mühleberg Le Journal du matin / 2 min. / le 19 mai 2016
La commune bernoise de Mühleberg veut se lancer dans l’énergie éolienne, a indiqué mercredi le Bund. Avec un projet pionnier: la construction d’un parc éolien en pleine forêt, une première en Suisse.

L'objectif est de trouver de nouveaux terrains éloignés des habitations. Mais cette initiative questionne l’avenir de nos forêts, des espaces protégés par la législation depuis plus d’un siècle.

Ce projet pilote serait une petite révolution dans le monde de l’énergie renouvelable. En effet, la politique de préservation des forêts helvétiques a toujours été une priorité pour la Confédération. Personne ou presque n’imaginait donc un jour pouvoir y construire pareilles structures.

Mais pour le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer, à l’origine d’un assouplissement de la loi votée en 2012, ce projet n’impactera pas les zones forestières. Interrogé dans le Journal du matin de jeudi, le Vert estime que la législation actuelle reste une protection suffisante.

Protéger la forêt à tout prix

En revanche, du côté des anti-éolien, le projet de Mühleberg ne passe pas. La forêt est un lieu qui doit rester aux mains de la nature. Pour l’ancien directeur de l'Office Fédéral de l'Environnement Philippe Roch, également interrogé dans le Journal du matin, implanter des éoliennes dans les forêts n’a aucun avenir.

Les habitants de la commune de Mühleberg devront encore patienter avant de voir un jour peut-être les éoliennes pointer leurs pales au-dessus des arbres. Alors que les instances cantonales doivent encore s’assurer que le site est bien propice aux vents, les organisations de défense de la nature pourraient encore ajouter de nouveaux obstacles au projet.

Adrien Krause/lan

Publié le 19 mai 2016 - Modifié le 19 mai 2016