Modifié

La Suisse se prépare à assister à une éclipse solaire partielle vendredi

L'Europe verra l'éclipse solaire à 70% au maximum. [EPA/NASA]
L'Europe verra l'éclipse solaire à 70% au maximum. [EPA/NASA]
Vendredi entre 10h30 et 10h36, les conditions d'observation de l'éclipse partielle de Soleil seront optimales en Suisse. L'astre de feu s'assombrira sur toute l'Europe durant deux bonnes heures.

Vendredi 20 mars, le Soleil sera totalement caché par la Lune pour un bref moment dans une bande dessinant un demi-cercle autour du Groenland. Plus on sera loin de cette zone et moins l'éclipse sera importante.

>> Tout savoir sur l'éclipse avec notre dossier: Dès 9h30, le soleil va commencer à se voiler sur la Suisse

En Suisse, l'éclipse partielle débutera vers 9h25 et durera environ jusqu'à 11h45, comme l'indique la Société astronomique suisse (SAS). L'intensité maximale sera observée entre 10h30 et 10h36, lorsque le soleil sera masqué à presque 75%.

Sur une large bande entre l'Islande et la Norvège, l'éclipse sera même totale durant presque trois minutes.

La visibilité de l'éclipse solaire de vendredi suivant les régions du monde. [Timeanddate]La visibilité de l'éclipse solaire de vendredi suivant les régions du monde. [Timeanddate]

Les conditions météo s'annoncent bonnes pour assister au spectacle naturel. Mais la SAS rend attentif au fait qu'il ne faut pas regarder le phénomène sans se munir de lunettes spéciales (lire ci-dessous).

La prochaine éclipse partielle de soleil, visible depuis la Suisse, aura lieu en 2021. Pour voir la lune obscurcir entièrement l'astre, il faudra toutefois patienter jusqu'en 2081.

La simulation depuis la France:

sbad/agences

Publié Modifié

Réseaux électriques perturbés?

L'éclipse solaire partielle du 20 mars pourrait entraîner des pannes de courant. Les exploitants des réseaux électriques se préparent dans toute l'Europe, y compris en Suisse.

"Le problème n'est pas qu'il y aura trop peu d'électricité durant l'éclipse. C'est plutôt la vitesse à laquelle l'ombre de la Lune, durant une journée sans nuages, réduira la production de toutes les installations photovoltaïques en Europe, avant que celle-ci ne revienne à la normale", a expliqué Christian Schubert, de Swissgrid, la société nationale pour l'exploitation du réseau.

C'est pourquoi les centrales conventionnelles à gaz, à charbon et hydraulique de toute l'Europe devront simultanément augmenter leur production, avant de la réduire à nouveau.

En Suisse, la proportion de courant solaire est modeste, avec juste 1%. Mais comme la Suisse est intégrée dans le réseau d'approvisionnement européen et qu'elle est frontalière de trois pays qui affichent une grande part de solaire, elle est aussi concernée.

Lunettes de protection en rupture de stock

L'Office fédéral de la santé publique met en garde contre la contemplation directe de l'astre lumineux. Il recommande l'utilisation de lunettes spéciales.

Les curieux doivent se procurer des lunettes certifiées et munies du label CE chez un opticien, dans une pharmacie ou une droguerie. Mais Il faudra se dépêcher car la plupart d'entre eux sont déjà en rupture de stock.

Même topo à la Société astronomique suisse, qui proposait des lunettes sur son site: elle a écoulé l'ensemble des 7500 paires dont elle disposait.

L'office fédéral proscrit les moyens auxiliaires tels le verre noirci, les lunettes de soleil, les films, les cédéroms ou d'autres instruments d'optique dépourvus de filtres adaptés. Pas question non plus de recourir à des lunettes d'observation endommagées ou à d'anciens modèles, car on ne sait pas s'ils offrent une protection suffisante.

Sans cela, la rétine risque de subir des préjudices irrémédiables. Les lésions s'avèrent d'autant plus grandes que la brûlure n'est pas douloureuse et que les dégâts ne se manifestent que plusieurs heures plus tard.

Une éclipse, comment ça marche?