Publié

Comment le FBI a réussi à fermer Silk Road, "e-Bay de la drogue"

Quelques-uns des produits en vente sur Silk Road.
Quelques-uns des produits en vente sur Silk Road.
Le FBI a récemment réussi à fermer Silk Road, un site permettant d'acheter de la drogue sur le même principe qu'e-Bay, et à arrêter son fondateur présumé. Retour sur une traque dans le Deep Web qui aura duré deux ans.

Après deux ans d'enquête, la justice américaine a fermé le site Silk Road, un vaste marché noir surnommé l'"e-bay de la drogue" (voir les encadrés ci-contre), et arrêté son fondateur présumé, Ross William Ulbricht, à San Francisco.

Cet homme de 29 ans a été inculpé de trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et tentatives d'assassinat. Retour sur les étapes d'une traque dans la face cachée d'internet, sur la base du dossier d'accusation d'Ulbricht et de plusieurs médias américains.

Etape 1: débusquer Silk Road

Tout commence juste après la création de Silk Road, en janvier 2011. Le FBI repère deux messages suspects provenant d'un utilisateur nommé "Altoid" postés sur des forums et faisant la publicité pour le revendeur de drogue en ligne.

L'un de ces posts dit: "je suis tombé sur le site appelé Silk Road. C'est un site caché via Tor qui prétend vous permettre d'acheter et de vendre n'importe quoi en ligne de manière anonyme. [...] Faites-moi savoir ce que vous pensez."

Etape 2: passer commande

Ayant débusqué le site, des agents du FBI sous couverture passent plus d'une centaine de commandes en ligne. Des échantillons de drogue sont testés en laboratoire. L'administrateur du site se présente sous le pseudonyme Dread Pirate Roberts mais la justice ignore sa véritable identité.

Etape 3: identifier l'administrateur

En octobre 2011, Altoid publie une autre annonce sur un forum et laisse cette adresse e-mail: rossulbricht@gmail.com. C'est cette erreur qui aurait mis le FBI sur la piste de Ross Ulbricht. La justice demande à Google l'accès au compte du suspect et épluche toutes ses traces numériques.

En mars 2012, nouvelle boulette: Ulbricht poste une question concernant TOR sur un site de programmeurs avec un compte portant son vrai nom. Se rendant compte de son erreur, il remplace son nom par un pseudonyme une minute après.

Etape 4: localiser l'administrateur...

Le FBI réunit un faisceau d'indices autour de Ross Ulbricht. Il localise l'adresse IP utilisée par l'administrateur de Silk Road, qui le mène dans un cybercafé tout proche du domicile du suspect.

En juillet 2012, le FBI identifie le serveur, situé à l'étranger, qui héberge le site. Grâce à la coopération du pays en question, les enquêteurs peuvent explorer le serveur. Enfin en juin 2013, la douane américaine intercepte un paquet contenant de faux papiers d'identité avec la photo de Ross Ulbricht.

Etape 5: ... et l'arrêter

Une première perquisition menée en juillet 2013 permet la saisie d'un ordinateur, dans lequel le FBI dit avoir trouvé des preuves qu'Ulbricht est bien le responsable du site.

Cela mènera à son arrestation mardi 2 octobre 2013 et à la fermeture du site. Les autorités ont récupéré 26'000 bitcoins (3,6 millions de dollars), soit la plus grosse saisie de bitcoins jamais effectuée.

Quelques questions en suspens

Le version du FBI sur la manière dont il a mené l'enquête est-elle complète? Certains en doutent. Il se pourrait que le Bureau ait exploité une faille dans TOR dévoilée dernièrement ou qu'il ait fait appel à la NSA pour copier des informations sur le serveur de Silk Road. Mais quoi qu'il en soit, il semble qu'Ulbricht se soit fait prendre en raison de ses seules erreurs...

A noter encore que sous son pseudonyme Dread Pirate Roberts, le fondateur de Silk Road avait donné une interview à Forbes dans laquelle il explique ne pas être le véritable fondateur mais avoir repris le site d'une autre personne.

Cécile Rais

Publié

Qu'est-ce que Silk Road?

Silk Road est un site d'e-commerce (http://silkroadvb5piz3r.onion) caché dans le Deep Web et créé en janvier 2011 permettant de vendre et d'acheter des stupéfiants.

Au total, 13'000 produits illicites étaient disponibles: héroïne et cocaïne, cannabis, LSD, crystal meth, Xanax et autres médicaments,...

Les clients réglaient leurs achats en bitcoins, une monnaie virtuelle et cryptée, et étaient livrés... à domicile!

Le site, qui comptait un million de clients, aurait généré 1,2 milliard de dollars d'échanges en deux ans et demi.

Prélevant une commission, Silk Road aurait amassé 80 millions de dollars. Son administrateur, Dread Pirate Roberts, travaillait avec une petite équipe d'"employés".

La réputation des vendeurs et la qualité des produits étaient évaluées par les utilisateurs.

Comment Silk Road garantissait l'anonymat?

Silk Road se situe dans le "Deep Web", cette partie d'internet qui n'est pas accessible par les moteurs de recherche traditionnels (seuls 10% du web seraient d'ailleurs indexés par Google).

Le site utilisait le réseau d'anonymisation TOR (The Onion Router) pour se dissimuler.

Cela permet en théorie de garder l'anonymat car le trafic est décentralisé et passe par les quatre coins du monde.

Des contrats lancés contre deux clients?

La justice soupçonne aussi Ross Ulbricht d'avoir tenté de commanditer l'assassinat de deux personnes.

Le prévenu aurait en effet cherché à faire assassiner deux personnes qui menaçaient de dévoiler des informations sur des usagers de Silk Road.

Dans l'un des cas, le "tueur à gages" contacté était un agent inflitré du FBI.