Modifié le 26 septembre 2011 à 17:40

Cinq manuscrits de la mer Morte sur internet

Le livre d'Isaïe, l'un des plus célèbres manuscrits de la mer Morte, est consultable en haute définition sur internet.
Le livre d'Isaïe, l'un des plus célèbres manuscrits de la mer Morte, est consultable en haute définition sur internet. [Sebastian Scheiner - Keystone]
Deux mille ans après leur rédaction et des années après leur découverte dans des grottes du désert de Judée, certains manuscrits de la mer Morte sont consultables sur internet depuis lundi.

Cinq manuscrits de la mer Morte, dont le livre d'Isaïe, sont maintenant consultables sur internet. Le musée national d'Israël et le moteur de recherches Google ont collaboré sur le projet.


La technologie Google permet aux internautes de rechercher des passages spécifiques des manuscrits et de les traduire en anglais. Les manuscrits présentés sur le web avaient été achetés par des chercheurs israéliens entre 1947 et 1967, après leur découverte par des bergers bédouins dans des grottes à proximité de Qumran, dans le désert de Judée.


Ils sont conservés au musée d'Israël à Jérusalem. Google travaille avec Israël pour élaborer une base de données sur l'ensemble de la collection des manuscrits de la mer Morte.


ap/eai


Publié le 26 septembre 2011 à 16:45 - Modifié le 26 septembre 2011 à 17:40

Les grottes de Qumrân, Israël