Publié

Gulliver mange beaucoup trop, d'après un scientifique japonais

Illustration des "Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift. [AFP - Roger-Viollet]
Combien de Lilliputiens Gulliver devait-il manger pour subvenir à ses besoins? / Le 12h30 / 2 min. / le 24 janvier 2019
Un scientifique japonais a calculé les besoins énergétiques de Gulliver, le héros du roman de Jonathan Swift "Les Voyages de Gulliver". D'après le chercheur, la fiction contient une inexactitude: le personnage mange beaucoup trop.

Les conclusions de Toshio Kuroki ont été publiées dans le Journal of Physiological Sciences le 4 janvier dernier. Méticuleux, le scientifique a déterminé la stature, évalué le rythme cardiaque et respiratoire des personnages présents dans l'univers fantastique de Gulliver pour estimer leurs besoins énergétiques.

D'après le chercheur, les Liliputiens, des êtres minuscules, pèsent 0,47 kilo et ont un métabolisme semblable à celui des hamsters. Dans le roman de Jonathan Swift, Gulliver, dont le poids serait de 67,3 kilos, mange l'équivalent de 1724 rations de ces tout petits hommes. Or, 42 rations suffiraient à nourrir le héros.

"Surprenant"

"Il est surprenant que personne n'ait remarqué cette simple erreur pendant trois siècles, depuis la publication de l'ouvrage en 1726", écrit Toshio Kuroki dans son article. Celui-ci, qui a lu l'ouvrage dans son club de lecture, a calculé que le personnage de Gulliver aurait besoin de 2400 calories par jour.

Le travail du scientifique s'appuie sur trois équations, dont l'Indice de masse corporelle. "Les besoins alimentaires de Gulliver dans le texte original devraient être corrigés", conclut Toshio Kuroki.

Katja Schaer/gma

Publié