Publié

La justice déclare nulle l'exclusion de quatre membres de l'UDC vaudoise

Claude-Alain Voiblet (g.) et Philipp Stauber lors du lancement du Parti libéral-conservateur lausannois en décembre 2016. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'exclusion de quatre membres de l'UDC vaudoise déclarée nulle par la justice / Forum / 2 min. / le 11 septembre 2018
La justice vaudoise a déclaré mardi nulle l'exclusion de quatre membres de la section vaudoise de l'UDC, pour "vice de procédure". Sur les cinq exclus en 2016, seul Claude-Alain Voiblet reste banni.

C'est une saga qui dure depuis 2015 et la campagne pour les élections fédérales qui se poursuit donc. A l'époque, Claude-Alain Voiblet, figure de proue de l'UDC romande, recouvrait les affiches de son propre parti avec les siennes. La démarche a fait scandale au sein du parti agrarien, qui a alors décidé de l'exclure.

Suivi par quelques fidèles, il a créé un nouveau parti à Lausanne: le PLC, Parti libéral-conservateur. Le bras de fer avec la section vaudoise de l'UDC s'est ensuite poursuivi, jusqu'à l'exclusion de quatre autres membres, lors de son congrès en avril 2016.

>> Lire aussi : "Les plus grands ennemis en politique, on les a dans son propre parti"

Ces dissidents de l'UDC ne se sont pas laissés faire et ont fait recours devant la justice, en demandant la nullité de leur exclusion. Selon ces membres de l'UDC, nouvellement affiliés au PLC, la procédure n'a pas été suivie. Le congrès de l'UDC a en effet voté leur exclusion au dernier moment, sans qu'ils ne puissent s'exprimer au préalable.

Mardi, la justice vaudoise leur a donné raison. Parmi les quatre réhabilités, trois sont des conseillers communaux lausannois PLC, qui de fait sont donc toujours membres de l'UDC vaudoise.

Une double appartenance pas problématique

Selon l'un d'eux, cette double appartenance ne pose pas problème. Le conseiller communal lausannois Philippe Stauber rappelle que lors des élections fédérales de 2015, le Tessinois Norman Gobbi avait postulé sous la casquette UDC, alors qu'il fait partie de la Lega. Et il ajoute que si le PLC a été créé à Lausanne, c'est pour répondre à un problème spécifique. Les membres du Parti libéral conservateur peuvent donc tout à fait faire partie de l'UDC.

Le secrétaire général de la section vaudoise de l'UDC n'est pas surpris par la décision de la justice. Kevin Crausaz reconnaît qu'il y a eu un vice de procédure dans le cadre de l'exclusion de quatre de ses membres. Le parti attend encore quelques précisions avant de se prononcer et d'envisager, ou pas, une nouvelle procédure d'exclusion.

Sarah Clément/ebz

Publié