Modifié

Deux avenues lausannoises limitées à 30 km/h la nuit pour un essai pilote

Vue aérienne de la ville de Lausanne. [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
Vue aérienne de la ville de Lausanne. [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
Deux avenues lausannoises, Beaulieu et Vinet, seront limitées à 30 km/h la nuit à partir du printemps. Elles serviront de "cobayes" pour un essai visant la réduction du bruit routier sur des axes importants en milieu urbain.

La vitesse sera abaissée de 50 km/h à 30 km/h de 22h00 à 6h00. Des panneaux de signalisation et des "afficheurs de vitesse pédagogiques" seront installés pour sensibiliser les usagers, indique vendredi le canton de Vaud.

Avec des configurations diamétralement opposées, Beaulieu en forte pente et Vinet plutôt à plat, le test prendra en compte les différentes situations que l'on trouve dans une ville.

Un projet national

L'essai s'inscrit dans le cadre d'un projet national qui vise à améliorer la qualité de vie et la santé des habitants, soulignent les autorités.

Une réduction de 50 à 30 km/h permet "théoriquement" une baisse importante des nuisances sonores. Si cette limitation de vitesse est bien connue dans de nombreux quartiers, elle s'envisage aujourd'hui également sur des routes principales à fort trafic.

ats/kg

Publié Modifié