Modifié le 23 mai 2015 à 21:13

Environ 1500 personnes marchent contre Monsanto à Morges

Plus d'un millier de personnes défilent contre Monsanto à Morges (VD)
Plus d'un millier de personnes défilent contre Monsanto à Morges (VD) L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 mai 2015
Plus d'un millier de personnes ont participé samedi à Morges à une marche "contre les multinationales des OGM". Un rassemblement a également eu lieu à Bâle, ainsi que dans des centaines de villes dans le monde.

A Morges, où Monsanto a son siège pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, les manifestants ont franchi les barrières qui interdisaient l'accès au bâtiment. Plusieurs centaines d'entre eux se sont installés sur les pelouses du site de la multinationale de l'agrochimie.

Ils ont fait face à une trentaine de policiers anti-émeute durant plus d'une heure, mais sans affrontement. Seuls quelques slogans ont été écrits sur le sol, devant le siège.

4000 personnes en Suisse

Au total, quelque 4000 personnes se sont mobilisées samedi en Suisse. Des rassemblements ont notamment eu lieu à Bâle et Berne, ainsi que dans des centaines de villes dans le monde.

Les premiers mouvements anti-Monsanto ont vu le jour aux Etats-Unis en 2012. Depuis, des rassemblements sont régulièrement organisés pour dénoncer les pratiques du groupe américain, notamment l'utilisation de son herbicide Roundup.

>> L'Argentine se mobilise contre un herbicide de Monsanto:

En Argentine, la population et les médecins se mobilisent pour faire interdire le glyphosate
19h30 - Publié le 23 mai 2015

ats/ptur

Publié le 23 mai 2015 à 15:14 - Modifié le 23 mai 2015 à 21:13