Modifié

Menacés par une procédure d’expulsion à Yverdon, les gens du voyage ont quitté les lieux

La police bloque des caravanes des gens du voyage à Morrens (VD). [RTS]
L'installation des gens du voyage révèle les failles dans la stratégie vaudoise / La Matinale / 1 min. / le 12 avril 2024
Menacés par une procédure d'expulsion, les gens du voyage qui s’étaient installés début mars à Yverdon ont pour l’essentiel quitté les lieux jeudi. Une quinzaine de caravanes se sont dirigées à Morrens, au nord de Lausanne, où elles occupent illégalement un parking, confirme la police vaudoise, qui est sur place.

Cette communauté n'avait pas respecté le délai de départ fixé par la Municipalité d'Yverdon-les-bains à vendredi dernier et une soixantaine de caravanes stationnaient encore sur les lieux.

"Au vu de la procédure judiciaire d'expulsion engagée par la Ville, les représentants des gens du voyage qui s'étaient installés depuis le 8 mars dernier sur un terrain à la rue de l'Innovation, en bordure du parc scientifique et technologique d'Y-Parc, ont pris la décision de quitter les lieux. La majeure partie des résidents sont ainsi partis en petits groupes dans différentes directions", a indiqué jeudi la Municipalité.

Le délégué cantonal pour les gens du voyage, Laurent Curchod, a indiqué que près de 30 caravanes étaient actuellement arrêtées sur un terrain communal à Morrens, mais que cela n'était en aucun cas une solution ni même provisoire. "Nous sommes en train de négocier avec eux. Le but est qu'ils partent rapidement et que l'on trouve un terrain autorisé", a-t-il dit. Une procédure d'expulsion est d'ailleurs déjà en cours, selon Laurent Curchod.

Blocs de béton à Y-Parc

Dans le cadre de leur départ, la commune a exigé des occupants que le terrain soit rendu dans son état initial aux propriétaires. "D'après les constats qui ont pu être effectués sur le terrain, cette requête semble avoir été respectée par les gens du voyage", écrivent les autorités yverdonnoises.

"A la suite de cette expérience et aux difficultés similaires rencontrées ces dernières années, la Ville a pris des dispositions afin de sécuriser l'accès au site à la rue de l'Innovation à l'aide de blocs de béton, placés sur les chemins d’accès au terrain. Par cette démarche, elle souhaite éviter que de nouveaux campements s'y installent", poursuit le communiqué de la Ville.

>> Ecouter les explications de Christian Weiler, municipal d'Yverdon :

Chrisitian Weiler, municipal à Yverdon. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Gens du voyage à Yverdon: interview de Christian Weiler / La Matinale / 1 min. / le 12 avril 2024

Convention pas respectée

Pour rappel, la Ville et Police Nord Vaudois avaient tout mis en œuvre afin de faire face au passage des gens du voyage à Yverdon, annoncé depuis des mois, dans les meilleures conditions possibles. Des négociations en collaboration avec la police cantonale et le délégué cantonal pour les gens du voyage avaient été entamées. Elles avaient débouché sur une proposition de convention, comprenant une autorisation d'installation pour 40 caravanes pour quatre semaines.

Cette convention n'avait finalement pas été respectée par les gens du voyage. Un jour après leur installation, le nombre de caravanes recensées avoisinait les 80 véhicules, soit bien au-delà du nombre prévu par le projet d'autorisation. Après le départ d'une quinzaine d'entre elles, 63 caravanes étaient toujours présentes.

Durant la durée de l'utilisation de l'espace mis à disposition, des incivilités et problématiques de gestion des déchets ont été constatées. Elles ont été dénoncées et réglées aux abords du camp. Les frais directs en lien avec la mise à disposition du terrain et ses infrastructures (eau, électricité, déchets, toilettes) seront pris en charge par les redevances encaissées directement auprès de la communauté et par un soutien exceptionnel du canton.

>> Lire aussi : Yverdon-les-Bains lance une procédure d'expulsion contre les gens du voyage

Céline Tzaud/hkr avec ats

Publié Modifié