Modifié

Les loyers de clubs sportifs sous-évalués à la Vaudoise Aréna

Les loyers payés par les clubs sportifs basés à la Vaudoise aréna ne sont pas assez élevés. [Keystone]
Les trop bas loyers payés par les clubs sportifs à la Vaudoise aréna à Lausanne entraînent des pertes / Le 12h30 / 2 min. / le 18 avril 2024
Le Contrôle des finances de la Ville de Lausanne épingle la gestion de la Vaudoise Aréna dans un audit. Selon lui, les loyers des clubs sportifs basés dans le complexe ne sont pas assez élevés. Résultat: une perte annuelle de 2,5 millions de francs.

Les loyers payés par les clubs sportifs basés dans le Centre sportif de Malley ne sont pas assez élevés. C’est l'une des conclusions de l'audit mené l'an dernier par le Contrôle des finances de la Ville de Lausanne.

Dans son rapport, il recommande au centre sportif de revoir sa politique tarifaire à la hausse. Il estime que les loyers et tarifs dont bénéficient actuellement les clubs "s'apparentent à du soutien". Les pertes annuelles engendrées sont estimées à 2,5 millions de francs par an.

Pas d'anomalie selon le LHC

Le Lausanne Hockey Club est le locataire le plus notable de la Vaudoise Aréna. Contacté par la RTS, le président du club Patrick de Preux, estime qu'aucun centre sportif du pays comparable à la Vaudoise Aréna n'est réellement rentable. Une telle infrastructure a un rôle d'utilité publique, ajoute-t-il.

Selon l'audit, le prix pour la location de la glace pour les entraînements de la première équipe du Lausanne HC est aujourd'hui de 100 francs par heure, alors qu'il devrait être de 400 francs. Malgré cela, Patrick de Preux estime que le LHC n'est pas en mesure de couvrir un loyer plus élevé.

Mesures à venir

Raphaël Comisetti, président du Conseil d'administration du Centre sportif de Malley, indique de son côté avoir pris note des conclusions de l'audit : "Nous avons la possibilité de pouvoir adapter certains de nos tarifs, notamment par rapport aux heures de glace. Mais il est important de rester sur notre mission première qui est celle d'offrir à la collectivité publique et à ces clubs associatifs des tarifs adaptés à leur possibilité, à leurs moyens et à leur mission".

Selon l'ATS, la location pour la première équipe du LHC sera révisée dès la saison prochaine. Une étude a aussi été menée pour repenser l'ensemble des tarifs pour les autres locataires. Des propositions seront présentées au Conseil d'administration durant le premier semestre 2024.

Robin Baudraz / msa avec ats

Publié Modifié

Un déficit qui se creuse

Ouverte par étapes entre 2019 et 2022, la Vaudoise aréna a connu des années de turbulences sous l'ancienne direction. La gestion administrative et opérationnelle sont désormais "conduites de façon professionnelle et efficace", souligne l'audit du Contrôle des finances de la Ville de Lausanne. Il revient néanmoins à la direction de "mettre l'accent sur la maîtrise des coûts et l'optimisation des revenus afin de limiter le déficit".

Celui-ci continue en effet de plonger dans les chiffres rouges, de 8,9 millions en 2021 à 12,3 millions de francs en 2022. Les budgets 2023-2027 prévoient un déficit en augmentation avec une stabilisation à environ 15 millions de francs.

Ces déficits sont couverts par les collectivités publiques - Lausanne surtout, mais aussi Prilly, Renens et Lausanne-Région -, qui sont majoritaires dans le capital-actions du Centre sportif de Malley.