Publié

Dans le canton de Vaud, 384 personnes sont en lice pour le Conseil national

Le bureau de vote à Daillens le 20 octobre 2019. Image prétexte. [Keystone - Laurent Gillieron]
Dans le canton de Vaud, 384 candidats sont en lice pour le Conseil National / Le Journal horaire / 26 sec. / le 21 août 2023
Dans le canton de Vaud, 384 personnes sont en lice pour obtenir l'un des 19 sièges du canton au Conseil national lors des élections fédérales de cet automne. Treize candidats briguent le Conseil des Etats, où les deux fauteuils sont à repourvoir.

Pour le Conseil national, le nombre de candidats est légèrement supérieur à 2019, ce qui constitue un nouveau record. Les intéressés se répartissent sur 22 listes dont l'ordre a été tiré au sort lundi.

Pour maximiser leurs chances, plusieurs partis présentent trois listes, comme l'UDC, le PLR, le Centre ou les Vert'libéraux. Ces partis lancent une liste principale, une liste "jeunes" et une liste "spécialisée" (énergie libérale pour le PLR, liberté et mobilité pour l'UDC, La Terre au Centre pour le Centre et Engagés pour demain pour les Vert'libéraux).

Mais on est loin de la multiplication des listes observée dans certains cantons, avec notamment les neuf listes déposées par les Vert'libéraux bernois.

Deux sortants pas candidats

Sur sol vaudois, les Verts et le PS s'en tiennent à deux listes (dont une des jeunes). Le POP, Ensemble à Gauche et le Parti Pirate, entre autres, se concentrent eux sur une seule liste de noms.

Actuellement, la députation vaudoise compte 19 élus au National: cinq PS et PLR, quatre Verts, trois UDC et deux Vert'libéraux. Deux sortants ne se représentent pas, la socialiste Ada Marra et l'UDC Jean-Pierre Grin. Sans surprise les partis espèrent progresser d'un siège, voire confirmer le siège supplémentaire acquis en 2019.

>> Les enjeux des élections fédérales dans le canton de Vaud : La droite mise sur une alliance pour rééditer le succès cantonal au niveau fédéral

Moins de candidats aux Etats qu'en 2019

Pour le Conseil des Etats, treize candidats - et neuf listes - sont dans les starting-blocks. C'est un peu moins qu'en 2019, où 15 candidats - sur onze listes - s'étaient lancés dans la course.

L'élection se déroulera pour la première fois avec le bulletin unique, déjà pratiqué dans d'autres cantons. Les électeurs ne recevront plus de listes des partis ou des alliances, mais ils devront cocher les candidats de leur choix.

Plusieurs alliances

Les deux sièges vaudois à la Chambre des cantons sont à repourvoir, Olivier Français (PLR) et Adèle Thorens (Verts) ne rempilant pas. Les deux anciens conseillers d'Etat Pascal Broulis (PLR) et Pierre-Yves Maillard (PS) partent favoris. Le premier fait équipe avec l'UDC Michaël Buffat, le second avec Raphaël Mahaim (Verts).

Face à ces tickets 100% masculins, les jeunes Verts et PS présentent chacun une candidate, Angela Zimmermann et Margarida Janeiro, sur des listes distinctes. A la gauche de la gauche, le POP lance Anaïs Timofte et Zakaria Dridi, Ensemble à Gauche mise sur Hadrien Buclin et Ella-Mona Chevalley.

Céline Weber défendra les couleurs des Vert'libéraux, et Emmanuel Gétaz celles des Libres. Enfin, les Indépendants vaudois proposent François Meylan.

Pour rappel, l'ensemble des candidatures doivent encore être officiellement validées. Ce sera fait dans les jours qui viennent, a précisé le canton.

ats/ami

Publié