Publié

La Ville de Lausanne prévoit de généraliser le 30 km/h en journée

30km-h partout dans la ville de Lausanne: débat entre Valéry Beaud et Anouck Saugy
30km/h partout dans la ville de Lausanne: débat entre Valéry Beaud et Anouck Saugy / Forum / 9 min. / le 2 octobre 2022
Le Plan directeur de la Ville de Lausanne prévoit de généraliser le 30 km/h en journée dès 2030. Le projet doit encore être débattu au Conseil communal, où deux visions de la mobilité s'affronteront ces prochains mois.

La généralisation du 30 km/h la nuit avait déjà beaucoup fait parler d'elle. La majorité de gauche veut maintenant imposer une telle limite de jour aussi. Lausanne emboîterait ainsi le pas à Zurich, qui vise aussi 2030. Une idée similaire germe également à Genève, alors qu'à Paris, cette mesure est déjà une réalité.

Invité dans Forum, le conseiller communal Valéry Beaud vante les bienfaits d'une telle limitation de la vitesse. "L'objectif est de diminuer le bruit, qui est un problème de santé public majeur."

"Il y a aussi une question de sécurité: en cas d'accident, un piéton a six fois plus de chances de survivre si la voiture roule à 30 km/h plutôt qu'à 50. Et plus généralement, c'est aussi une question de qualité de vie, de réappropriation de l'espace public par les habitants."

Fronde du PLR et de l'UDC

Cette mesure ne fait toutefois pas l’unanimité. PLR et UDC s'y opposeront en débat dès le 8 novembre. Ils estiment que cette stratégie ferait de la voiture l’ennemi numéro 1, au lieu de garantir un libre choix du mode de transport.

"Il suffit de faire quelques pas à Lausanne pour se rendre compte de tous les problèmes que l'on a en termes de mobilité, d'aménagement routier et de travaux", estime Anouck Saugy, conseillère communale PLR.

"Il ne se passe pas une semaine sans qu'on entende nos commerçants - qui ont déjà suffisamment souffert pendant le Covid - se plaindre de ces différentes mesures."

Le PLR et l'UDC rappellent également que la vitesse routière est pour l'heure une compétence cantonale. Le Conseil d’Etat vaudois étant à majorité de droite, il y a peu de chance qu'il soutienne, dans l’immédiat, le 30 km/h de jour comme de nuit.

asch avec Julie Rausis

Publié