Publié

Une capsule temporelle enfouie dans la future structure du Grand-Pont à Lausanne

Enfouissement de la capsule temporelle lors des travaux de rénovation du Grand-Pont à Lausanne, le 5 mai 2022. [Ville de Lausanne - Mathilde Imesch]
Une capsule temporelle enfouie dans la future structure du Grand-Pont à Lausanne / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2022
Des objets de notre époque ont été réunis dans une capsule temporelle déposée jeudi sous le futur tablier du Grand-Pont de Lausanne. Ils sont destinés aux générations futures qui les découvriront lors de la prochaine rénovation du pont lausannois d'ici une centaine d'années.

La capsule contient notamment une pièce de cinq francs, un plan de Lausanne, un ticket de bus, un autotest Covid, un enregistrement des bruits de la ville sur clé USB et un flacon d'eau du Léman.

Ces objets ont été en partie choisis par la population qui pouvait faire connaître ses préférences sur une série de 20 objets proposés. Au total, 1125 personnes y ont participé et le choix final s'est porté sur les sept éléments du sondage qui ont retenu le plus de voix, ainsi que sur les cinq propositions individuelles les plus plébiscitées, explique la ville dans un communiqué.

Placement des objets dans la capsule temporelle destinée aux générations futures. [Ville de Lausanne - Mathilde Imesch]
Placement des objets dans la capsule temporelle destinée aux générations futures. [Ville de Lausanne - Mathilde Imesch]

D'autres objets symboliques

La municipalité y a ajouté une série d'objets et de documents symboliques, comme le programme de législature 2021-2026, la brochure d'information réalisée dans le cadre de la rénovation, ainsi que l'édition anniversaire du journal 24 Heures du 9 avril 2022.

Le Grand-Pont, axe majeur du centre-ville, est fermé au trafic motorisé depuis la mi-janvier. Les travaux d'assainissement doivent durer dix mois, ce qui a chamboulé les déplacements en ville. Les piétons peuvent emprunter une passerelle provisoire.

>> Lire aussi : Avec la fermeture du Grand-Pont, les Lausannois devront changer leurs habitudes

ats/iar

Publié