Publié

Deux EMS vaudois reportent l'ouverture de nouveaux lits, faute de résidents

Les EMS ont de la peine à recruter du personnel. [Keystone - Christian Beutler]
Lits vides en EMS dans le canton de Vaud suite à la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2021
Alors que la pandémie a provoqué de nombreux décès parmi les résidents des EMS, plusieurs homes peinent à recruter de nouveaux résidents. Deux établissements de l'Est vaudois ont ainsi décidé de reporter l'ouverture de nouveaux lits, a appris la RTS.

La situation est particulièrement critique dans l'Est vaudois: 126 lits y sont toujours à repourvoir, sans compter les 66 places de plus prévues au sein de deux institutions de la région.

Ainsi, l'EMS de Burier, à côté de Montreux, et Home Salem, à Saint-Légier, qui étaient prêts à inaugurer leurs nouvelles chambres, ont décidé de reporter l'ouverture des nouveaux lits, a appris la RTS.

Les agrandissements avaient été agendés avant la pandémie, mais ouvrir aujourd'hui créerait une surcapacité ingérable pour tout l’Est vaudois.

Eviter des surcoûts

Les homes, en collaboration avec le réseau santé de la région, ont décidé de repousser les inaugurations de six mois, a expliqué jeudi dans La Matinale Christine Ferrari, directrice de l'EMS de Burier: "On joue la carte du partenariat avec le réseau et il s'agit de ne pas créer des coûts ou des surcoûts puisque nous n'avons pas de résidents pour les nouvelles chambres."

A relever que la pandémie a été particulièrement virulente dans les homes de l'Est vaudois au second semestre de 2020. Ils ont enregistré 400 décès, soit deux fois plus que d'ordinaire.

Reprise progressive des entrées en EMS

Pour réduire le nombre de lits vides de la région, les institutions ont aussi proposé de transformer des chambres à deux lits en chambre individuelle. Un home à Bex va également supprimer 17 lits.

Un maximum sera fait pour limiter les licenciements au sein du personnel, a assuré dans La Matinale Vincent Mathys, directeur du réseau santé Haut-Léman.

En Suisse romande, toutes les faîtières des EMS remarquent toutefois une reprise progressive des entrées en maison de retraite. Mais les situations diffèrent souvent fortement d'un EMS, voire d'une région à l'autre.

>> L'interview de Fabrice Ghelfi, directeur général de la cohésion sociale à l'Etat de Vaud :

La Résidence Poterie, à Genève.
Lits vides dans les EMS: réaction de abrice Ghelfi, directeur de la cohésion sociale à l'Etat de Vaud. / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2021

Céline Fontannaz/lan

Publié