Publié

Solidarité pascale à Lausanne avec la traditionnelle mosaïque d'œufs

A Lausanne, des oeufs durs colorés forment une mosaïque en faveur des enfants malades.
A Lausanne, des oeufs durs colorés forment une mosaïque en faveur des enfants malades. / 12h45 / 2 min. / le 21 avril 2019
Une mosaïque géante composée de 30'000 œufs durs est réalisée durant le week-end à Lausanne. Cet événement bigarré, qui a lieu depuis 21 ans à Pâques, vise à récolter des fonds pour les enfants malades.

Ce patchwork coloré dessine chaque année une image différente. "L’artiste fait le dessin, notre ingénieur le pixellise et représente chaque œuf par un mini carré que nous pouvons ensuite poser au sol", explique l'un des bénévoles dans le 12h45.

45'000 francs espérés

Et chaque passant apporte sa petite touche, en achetant un œuf au prix d'un franc. L'Association Romande des Familles d'Enfants atteints d'un Cancer (Arfec) et la Fondation Planètes Enfants Malades (Fpem) se partageront les gains, estimés à 45'000 francs.

Cela permet par exemple d’emmener en camp 80 enfants chaque été, de financer les hébergements des familles quand elles doivent se déplacer sur le lieu de soin", souligne Sylviane Pfistner, de l'Arfec.

Et pour attirer un maximum de monde, les organisateurs ont aussi monté une ludothèque extérieure. Les œufs cuits, eux, seront donnés à des associations caritatives pour être mangés, après avoir fait office de pixels géants.

Pascale Defrance/oang

Publié