Publié

Une place de passage pour les Yéniches prévue au Mont-sur-Lausanne

Une aire de passage pour les Yéniches a été proposée au Mont-sur-Lausanne (VD).
Une aire de passage pour les Yéniches a été proposée au Mont-sur-Lausanne (VD). / 12h45 / 2 min. / le 28 novembre 2018
Les gens du voyage suisses devraient disposer d'une place de passage au Mont-sur-Lausanne (VD) dès le printemps 2019. Le projet, présenté mardi soir, doit permettre d'accueillir une quinzaine de convois de mars à octobre.

Cette aire d'environ 2700 m2, propriété de l'Etat située dans la zone industrielle En Budron, pourra accueillir environ cinquante personnes durant sa période d'ouverture.

"Le reste de l'année, elle sera fermée par une clôture", a expliqué le préfet Etienne Roy, médiateur cantonal pour les gens du voyage, à des habitants inquiets que d'autres communautés squattent ce terrain. Sur cette parcelle, des toilettes, des douches et un local technique sont par ailleurs prévus.

Plan pas pérenne

Les différents aménagements ont un coût estimé à environ 660'000 francs et seront majoritairement financés par le canton. La commune n'aura rien à débourser.

S'il passe, le plan d'affectation cantonal, dont la mise à l'enquête débutera le 7 décembre prochain, n'est pas pérenne.

La conseillère d'Etat Béatrice Métraux a ainsi précisé que sa durée devrait être "de quelques années" sachant qu'un contournement routier est prévu à terme sur ce site et qu'il est clairement prioritaire sur cette aire. Mais cette route pourrait ne pas voir le jour avant 2040.

ats/vkiss

Publié