Publié

La société Refonda perd un recours contre les autorités valaisannes

Le site des anciennes usines d'aluminium à Chippis. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La société Refonda perd un recours contre les autorités valaisannes / Le Journal du matin / 1 min. / le 14 avril 2016
Concernée au premier chef par la dépollution du site de Chippis, la société Refonda, filiale du groupe minier Rio Tinto, perd un recours contre une décision des autorités valaisannes.

Elle devra participer aux frais d'investigations menées sur plusieurs parcelles situées non pas à Chippis mais à Sierre.

Le Tribunal fédéral (TF) a jugé irrecevable un recours de Metallwerke Refonda AG, qui avait contesté l'obligation de participer à l'investigation de détail des parcelles, d'une surface totale de 11'000 m2, actuellement propriété d'une société d'emballage. Deux bâtiments exploités par cette entreprise y ont été construits.

Scories retrouvées

Les premiers examens menés par des géologues ont confirmé la présence de déchets. Ces spécialistes ont notamment trouvé des scories provenant de l'usine d'aluminium, qualifiées de "très dangereuses" pour l'environnement, indique un arrêt du TF diffusé mercredi.

En 2014, le Service de la protection de l'environnement du canton du Valais avait ordonné à la société Metallwerke Refonda AG de procéder à l'investigation de détail jusqu'à fin mars 2015. Une décision confirmée tant par le Conseil d'Etat que par le Tribunal cantonal du Valais.

ats/jgal

Publié

Assainissement des halles

Introduite en 1908 à Chippis, la production d'aluminium avait amorcé son lent déclin en 1986. Après avoir racheté Alusuisse, Alcan avait été absorbée par Rio Tinto. Sa filiale suisse, Metallwerke Refonda AG, est chargée de l'assainissement des anciennes halles de production d'aluminium.

Selon les informations données fin 2015, le coût total des travaux d'assainissement du site de Chippis, à charge de Rio Tinto, se chiffre à près de 25 millions de francs. Les travaux devraient durer deux ans. Les parcelles concernées par l'arrêt du TF se trouvent elles de l'autre côté du Rhône, à Sierre.