Publié

Jamais une finale du combat de reines n'avait eu lieu aussi tard

Le dernier combat de la journée, opposant "Frégate" et "Castagne", s'est déroulé sous les lumières d'un projecteur improvisé pour l'occasion. [Jean-Christophe Bott]
Le dernier combat de la journée, opposant "Frégate" et "Castagne", s'est déroulé sous les lumières d'un projecteur improvisé pour l'occasion. - [Jean-Christophe Bott]
Les combats ont duré tellement longtemps dimanche à Aproz (VS) que la finale opposant les reines de la race d'Hérens s'est tenue de nuit, une situation inédite. Le titre a été remporté par "Frégate".

"Frégate" a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz vers 21h30, dans une arène tant bien que mal éclairée pour l'occasion. Il s'agit d'une première dans l'histoire de la manifestation qui n'a jamais terminé aussi tard.

L'ultime combat a eu lieu entre "Frégate" et "Castagne", une jeune vache. Grâce à ce succès, "Frégate" fait le bonheur de ses propriétaires, Bernard et Renée Constantin. La bête la plus lourde et la mieux à même de remporter cette finale des finales, "Babylon", n'a pas eu envie de lutter. Elle est sortie rapidement de l'arène.

Quant à "Cobra", reine nationale 2013, elle s'est inclinée lors de la finale de sa catégorie déjà.

12'000 spectateurs

Si dimanche en début d'après-midi quelque 12'000 spectateurs ont admiré les joutes valaisannes, ils étaient beaucoup moins à rester dans les gradins lorsque la nuit est tombée et que le froid a commencé d'envelopper l'arène.

Des pompiers de la région sont même venus avec un camion muni d'un éclairage pour permettre au public encore présent de suivre tant bien que mal la finale des finales.

ats/vkiss/kkub

Publié

Johann Schneider-Ammann présent

Johann Schneider-Ammann était présent à la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS). Le conseiller fédéral a couronné "Mistral" qui, après un valeureux combat, est devenue reine des génisses. Dans un discours, il a loué "la tradition et l'authenticité des combats".