Une nouvelle espèce de papillon découverte en Valais

Les Depressariidae comptent environ 170 espèces dans le monde, dont 76 se trouvent en Suisse. [Contributions to Natural History]
Les Depressariidae comptent environ 170 espèces dans le monde, dont 76 se trouvent en Suisse. - [Contributions to Natural History]
Un papillon appartenant à l'espèce Agonopterix flurii a été découvert dans le Haut-Valais lors d'une excursion entomologique au-dessus de Jeizinen.

Une nouvelle espèce de papillon a été découverte en Valais: il s’agit d’Agonopterix flurii, un papillon de la famille des Depressariidae.

Les Depressariidae comptent environ 170 espèces dans le monde, dont 76 se trouvent en Suisse. La nouvelle espèce a été découverte à l'occasion d'une excursion entomologique au-dessus de Jeizinen, dans le Haut-Valais.

2 cm d'envergure

Son nom dérive de celui de l'entomologiste auteur de la découverte, Markus Fluri. Il s'agit d'un petit papillon gris clair à gris foncé d'un peu moins de 2 cm d'envergure. Sa chenille se nourrit de la plante-hôte centaurée scabieuse.

Les données sur sa morphologie et sa biologie ont été publiées dans la revue "Contributions to Natural History", organe scientifique du Musée d'histoire naturelle de Berne, a indiqué jeudi le Forum biodiversité Suisse.

ats/ptur