Modifié

Un nouvel éboulement coupe une route menant à Isérables et La Tzoumaz

Christel Duc, présidente de la commune de Riddes. [RTS]
En Valais, nouvel éboulement coupe une route menant à Isérables et La Tzoumaz: interview de Christel Duc / Forum / 3 min. / le 9 mars 2024
Isérables et La Tzoumaz (VS) sont en partie coupées du monde depuis samedi après-midi suite à un éboulement. Cet accident, qui survient un mois après l'effondrement du tunnel de Riddes-La Tzoumaz, isole encore un peu plus les habitants de ces communes.

L'éboulement s'est produit vers 15h20 entre Fey et les Condémines, annonce la police cantonale valaisanne. L'incident n'a pas fait de blessés, mais les dégâts sont considérables, précise-t-elle.

"C'est de nouveau une mauvaise nouvelle pour nous et qui nécessite un travail vraiment important", regrette Christel Duc, présidente de la commune de Riddes, dans l'émission Forum.

L'éboulement a détruit la route des Condémines, utilisée comme déviation par les habitants de La Tsoumaz et Isérables depuis l'effondrement du tunnel de la route Riddes-La Tzoumaz le 3 février dernier. Le rocher a en outre causé des dommages importants à un bâtiment agricole qui était inoccupé.

>> Relire : L'effondrement dans un tunnel menant à La Tzoumaz aura de lourdes conséquences pour la station

Nouvelle déviation

"Ça s'enchaîne. Je crois qu'on est arrivé dans une période où tout avait été vraiment mis en place de façon adéquate et où nos citoyens et nos touristes avaient trouvé un cheminement alternatif", affirme Christel Duc. "Il y en a toujours un, mais c'est clair qu'il se complexifie encore un peu plus", précise-t-elle.

Une nouvelle déviation par Nendaz a été mise en place pour accéder à ces localités, mais la route est très compliquée et réservée aux cas d'urgence, a indiqué une porte-parole de la police, confirmant une information de Rhône FM.

Plusieurs habitations évacuées par mesure de sécurité

"Et on a toujours le transport public", ajoute Christel Duc. "Il avait été baissé de capacité, notamment en fin de journée, depuis la fin de la grosse période chargée et là, dans l'après-midi, tout de suite, j'ai réagi et le canton et CarPostal vont rajouter des courses du soir."

La durée de la perturbation n'est pas encore connue. "C'est la géologie qui doit être analysée avant d'avoir des réponses quant à un délai de réouverture", explique la présidente de la commune de Riddes. "Actuellement, il y a des survols en hélicoptère qui sont faits avec des géologues pour déterminer quelle est vraiment la stabilité du secteur."

Pour des raisons de sécurité, plusieurs habitations ont été évacuées.

edel avec ats

Publié Modifié