Modifié

La pénurie de logement devient intenable à Val de Bagnes

La pénurie de logement devient intenable à Val de Bagnes. [Jean-Christophe Bott]
L'enjeu du logement devient brûlant à Val de Bagnes / La Matinale / 1 min. / le 11 avril 2024
L’année dernière, le canton du Valais a enregistré la plus forte augmentation démographique de Suisse, aggravant la pénurie de logements et intensifiant l’augmentation des loyers. Face à cette situation, les autorités de Val de Bagnes réévaluent leurs priorités pour atténuer cette crise.

Il y a deux ans, la commune de Val de Bagnes avait fièrement présenté un projet comprenant un complexe touristique de 700 lits au Châble, situé juste en dessous de Verbier. Si ce projet Curala, à forte plus-value touristique, n’est pas abandonné, il est désormais au point mort.

En attendant, ce mercredi, les autorités présentaient leur vision pour l’aménagement du territoire de la commune pour ces quinze prochaines années. Avec une nouvelle direction claire: construire des appartements pour les résidents permanents et les travailleurs saisonniers.

Pour cela, elles proposent de créer une Fondation communale d’utilité publique dédiée au logement. Cette fondation serait chargée de mettre à disposition des appartements à des loyers abordables. Bien que cette solution soit courante dans les centres urbains, elle est quasiment inexistante en Valais.

Un projet pour contrer l’inflation des prix

"Cet outil a pour objectif de permettre aux jeunes et à une population un peu plus défavorisée de se loger dans la commune", explique jeudi dans La Matinale Guillaume Collin, ingénieur communal. "Le but, c'est véritablement de fournir des logements abordables à des personnes qui, sans cela, ne pourraient pas se loger et pourraient être contraintes de quitter la commune. (...) C’est une solution que nous offrons à nos citoyens pour qu’ils puissent rester sur notre territoire", précise-t-il.

Un projet qui va dans le bon sens, estime Arnaud Maret, président du Collectif citoyen Curala qui avait lancé une pétition contre le projet touristique de 700 lits.  "Nous vivons du tourisme, cela entraîne une augmentation des prix. Aujourd'hui, il est impératif de répondre à cette inflation", souligne-t-il.

Verbier restera haut de gamme

Critiqué pour sa manière de gérer le territoire de la commune, son président, Christophe Maret, explique que ce n’est pas un revirement de politique, mais une prise de conscience. "Je crois que les personnes aisées trouvent des biens adaptés à leurs moyens. Cependant, il existe clairement une classe de population qui a des besoins spécifiques. Il est essentiel que les personnes qui travaillent ici puissent se loger et vivre sur place. Nous devions répondre aux besoins de la population”, déclare-t-il.

Val de Bagnes et sa station de Verbier resteront une destination haut de gamme, tout en accordant une plus grande place aux autres classes de la population dans la région. Le Conseil général (législatif) devra encore valider le principe de Fondation communale d’utilité publique. Un vote qui devrait avoir lieu en décembre prochain.

Sujet radio: Dianalice Ramsauer

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié