Modifié

La commune de Vétroz demande de l'aide au canton après l'incendie

Un important incendie s'était déclaré jeudi 6 juillet 2023 dans la zone industrielle de Vétroz (VS). [Police cantonale valaisanne]
Les autorités de Vétroz demandent l'aide du Canton en Valais / La Matinale / 1 min. / le 2 février 2024
Sept mois après l'incendie qui a dévasté une halle industrielle sur la commune de Vétroz, en Valais, les factures s’empilent sur le bureau du président. Le Conseil d'Etat est appelé à la rescousse.

La facture des pompiers se chiffre à quelque 400'000 francs et il faut compter 460'000 francs pour les frais pour la gestion de la pollution des eaux d'extinction qui ont ruisselé dans le canal Sion-Riddes et jusqu'au Rhône. Sans oublier quelques autres factures éparses.

L'incendie pourrait ainsi coûter près d'un million de francs à la commune de Vétroz. Une lettre signée par le président Olivier Cottagnoud est partie vendredi pour demander une participation financière du canton.

"On a fourni de gros efforts pour l'extinction, où on a engagé des moyens très onéreux, entre autres des hélicoptères. On aurait pu laisser le feu brûler pendant encore une semaine, ça aurait coûté moins cher, mais ce n'était pas le but. Idem pour les cours d'eau, on aurait pu fermer les yeux et on aurait éventuellement reçu une amende de 1000 francs", explique Olivier Cottagnoud vendredi dans La Matinale.

"On a pris nos responsabilités de collectivité publique et on a mis tous les moyens en oeuvre pour le faire. Donc maintenant, comme la facture est très élevée, nous demandons une aide du canton."

Une enquête pénale en cours

Contacté, le Conseil d'Etat répond qu'il se positionnera sur cette demande une fois qu'il aura pu analyser les revendications. Il a déjà pris en charge les coûts du nettoyage des scories et résidus de l'incendie effectué par la protection civile.

Reste une inconnue: l’enquête pénale en cours devra encore établir les causes du sinistre. Si une négligence ou la responsabilité d’un tiers devaient être établies, les assurances et la commune de Vétroz pourraient alors se retourner contre le ou les auteurs.

>> L'interview dans La Matinale du président de Vétroz Olivier Cottagnoud, :

Christian Levrat, patron de La Poste, préconise de développer de nouvelles prestations: interview de Olivier Cottagnoud
Vétroz demande une aide cantonale après l'incendie: interview d'Olivier Cottagnoud / La Matinale / 59 sec. / le 2 février 2024

Diana-Alice Ramsauer/asch

Publié Modifié