Publié le 19 juin 2019 à 18:29

Le Centre valaisan de pneumologie va quitter Crans-Montana

L'hôpital du Valais se retire de Crans-Montana. Les activités hospitalières  du Centre de pneumologie sont transférées à Sierre et à Martigny.
L'hôpital du Valais se retire de Crans-Montana. Les activités hospitalières du Centre de pneumologie sont transférées à Sierre et à Martigny. 12h45 / 2 min. / le 19 juin 2019
L'hôpital du Valais se retire de Crans-Montana et les activités hospitalières du centre de pneumologie seront réparties entre les sites de Martigny et de Sierre. Le site accueillera provisoirement des résidents d'un EMS et aucun licenciement n'est prévu.

Les 106 employés du centre valaisan de pneumologie de Crans-Montana l’ont appris mardi. Les activités hospitalières de réadaptation du site seront transférées à Martigny et à Sierre.  Aucun licenciement n’est prévu et des postes équivalents seront proposés sur d'autres sites de l'Hôpital du Valais.

Solution à long terme à trouver

Le centre accueillera provisoirement des pensionnaires d'un EMS qui prévoit des rénovations. Son avenir est donc assuré jusqu'en 2023. Mais au-delà, il est encore incertain. "On trouvera une solution avec l'Etat, avec des privés ou peut-être une activité totalement différente pour ce site", indique Nicolas Féraud, Président de Crans-Montana.

L’établissement était installé depuis 1941. Le Grand Conseil valaisan devra encore approuver l’arrêt des activités hospitalières sur le Haut-Plateau en décembre.

Cédric Jordan/cab

Publié le 19 juin 2019 à 18:29